6 décembre 2012

[Tests] Ajouter un liquide acide dans le henné : à éviter !

    Une idée répandue sur le henné est qu'il faut y ajouter un liquide acide (citron, vinaigre, jus d'orange...) pour aider à développer les pigments pour avoir une couleur plus riche. Je ne sais pas vraiment d'où ça vient, mais c'est ancré dans l'esprit de tout le monde.

    Oui, mais voilà, j'ai trouvé plusieurs liens sur le net disant que au contraire, un liquide acide dans le henné empêchait le développement des pigments, photos à l'appui.

   Ne sachant pas vraiment à qui me fier, j'ai décidé de mener ma propre expérience, et je partage mes résultats avec vous.

Sur du henné du Rajasthan


    J'ai pris trois petits pots en verre, j'ai déposé dans chacun une cuillère à café de henné et j'ai ajouté :
  • dans le premier, de l'eau froide
  • dans le second, de l'eau chaude et du vinaigre
  • dans le troisième, de l'eau chaude
Tout de suite après avoir versé les liquides, le pot "eau chaude" est déjà orangé.
    Ensuite, j'ai attendu que les pigments se développent et j'ai pris des photos au bout de 1h,2h, 3h, et 15h. Voilà les résultats :





    Le résultat est très clair : l'eau chaude accélère le développement des pigments, l'eau froide les développe lentement, et l'eau vinaigrée empêche complètement les pigments de se développer.

Je me suis dis que c'était peut être une particularité du henné du Rajasthan, du coup j'ai renouvelé l'expérience sur du henné Tazarine.

Sur le henné Tazarine


Même principe, trois petits pots en verre, de l'eau froide dans le premier, de l'eau chaude et du vinaigre dans le second et juste de l'eau chaude dans le troisième, et on attend.

Résultat :

    

   Même chose, les pigments se développent dans l'eau chaude surtout, dans l'eau froide moyennement, et pas du tout dans l'eau vinaigrée. 

    Ces résultats associés à ceux du lien en début d'article qui teste les hennés du Yemen et du Rajasthan avec du citron (donc un autre acide), mènent à la même conclusion : Ajouter un liquide acide dans son henné n'a donc pas du tout l'effet escompté ! Au lieu d'avoir une couleur plus riche et plus prononcée, on a une couleur plus fade...


A bon entendeur ! ;)

EDIT : La suite ICI !

61 commentaires :

  1. Merci pour l'info, c'est bon à prendre !

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa d'avoir fait une petite expérience, je retiens pour mon prochain henné, merci Tinùviel !

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article, j'dois justement me faire un henné prochainement, ça m'évitera de rajouter du vinaigre de cidre !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info et pour les expériences que tu as réalisé toi-même, c'est du très bon boulot !! Je savais par un site marocain qu'il ne fallait pas mettre de l'acide dans le henné mais je croyais fermement que le jus de citron ou autre, donnait plus de richesse à la couleur. Avec ton article je vais réellement "bannir" tout produit acide dans la préparation de mon henné surtout lorsqu'on voit à quelle point la couleur est "belle" rien qu'avec de l'eau.

    RépondreSupprimer
  5. alors là c'est jsute énorme! Je n'ai jamais mis de citron pas simple fleme a partir d aujourd'hui j'ai une bonne raison de ne jamais commencer a en mettre! Je fait tourner c'est trop bien ton expérience!

    RépondreSupprimer
  6. Ah et bien énorme! bravo et merci pour les expériences! (sinon pour le truc de l'acide, vu et rererererevu sur le forum des chevelues mais qui a lancé l'idée? beuh)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vient de henna for hair en fait, où ils disent qu'il faut préparer le henné avec de l'acide.
      Ils comparent henné avec citron et henné avec eau bouillante et avec le citron ça sort plus orange (mais vu que l'eau trop chaude détruit les pigments, ça me parait normal). Ils auraient du comparer avec de l'eau chaude et non pas bouillante (enfin, je pense que c'est pour ça)...

      Supprimer
    2. J'avais entendu qu'il fallait mettre du vinaigre dans les cheveux après avoir rincé le henné

      Supprimer
  7. Je répète un peu ce qui a déjà été dit, mais super expérience! C'est vraiment une bonne idée et les résultats sont très clairs!

    Merci ;)

    Samette

    RépondreSupprimer
  8. C'est du bon à savoir, merci nous avoir détaillé !!
    bisous!

    RépondreSupprimer
  9. C'est une très très bonne expérience, et justement je me demandais la place du citron dans les mélanges. Mais par exemple, dans le cas d'un henné blond ou éclaircissant, est ce que le citron a son importance du coup ? (il y aurait peut être moins de reflets jaunes mais un plus gros éclaircissement dû au citron et au miel par exemple?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces tests ne sont valables que pour le henné naturel :)

      Supprimer
    2. Ah... Je me demande pour le coup s'il en est de même pour tout autre henné colorant, mais pour ça il faudrait les tester un par un :p.

      Je vais donc faire mes propres tests pour voir le rendu ! Logiquement, beaucoup de citron couplé au miel dans un henné neutre serait sensé donner de l'éclaircissement (bon pas des folies hein, mais un peu quand même).
      M'en vais tester ça demain, je vais préparer ma mixture ce souer !

      Supprimer
    3. Ben pour le coup, le henné neutre avec le citron en pose longue ça fait du roux ;)

      Et si une recette éclaircit, elle n'éclaircira pas l'eau par contre ^^'

      Supprimer
    4. Quand je disais test, c'était directement sur mes racines :p. Et ma foi, point de roux au passage (mais je tiens pas longtemps, 4h c'est mon grand max et apres j'en ai marre). J'ai eu un éclaircissement sympa (3h), la prochaine je pousse à 4h.

      Enfin tout ça pour dire, je pense quand même qu'il faut avoir une base plutôt claire pour commencer (sur ma soeur c'est encore plus flagrant)

      Supprimer
    5. Ah oui, pose longue c'est plutôt 10/12h ^^

      Supprimer
    6. Oui, je vois ça sur les blogs et pour toi, je suis admirative parce que jamais je n'arriverai à tenir autant de temps ! (mais après, ça ne m'embête pas de faire des applications rapprochées - au grand regret de mon amoureux car le cellophane sur la tête, c'est sex! -).
      Bon bah ma foi, on verra bien ce que ça donnera sur le temps !

      Supprimer
    7. Le truc c'est de l'appliquer le soir et de dormir avec ^^

      Supprimer
    8. à préparer avec de l'eau chaude où a macéré un sachet de thé qui renforce la couleur

      Supprimer
  10. Chouette, très chouette expérience, merci pour ce retour!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, en j'applique 2/3 de indigo et 1/3 de henné, j'obtiens un brun avec des reflets violets magenta pas très naturels, je prefère encore des reflets rouges ou roux tout simplement. Peut être est ce un problème de ph.. Peux tu m'aider ?

    Merci d'avance

    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que tu mets de l'indigo (bleu) avec, du coup en se mélangeant au rouge ça fait violet ^^

      Supprimer
  12. mais on peut y remedier a ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part arrêter l'indigo, je vois pas trop :/

      Supprimer
    2. Et en ajoutant un peu de curcuma ? Sur moi(henné + curcuma) l'indigo m'avait fait un beau brun chocolat sans reflets violets (dommage que ça n'ai tenu que 3 jours...)

      Crys

      Supprimer
    3. Le soucis de l'indigo c'est qu'il tient mal et qu'il laisse vite voir le henné qu'il y a en dessous...

      Pour le curcuma je ne sais pas, en théorie c'est complémentaire au violet donc ça devrait aider à le neutraliser, en pratique, je ne sais pas...

      Supprimer
  13. c'est dingue ! sur tous les forums parcourus, je lisais l'inverse, à chaque fois les filles disaient qu'il fallait ajouter citron ou vinaigre avec l'eau chaude pour aider les pigments à se développer et toi, tu démontres parfaitement le contraire ;-)
    maintenant je saurais qu'il faut ajouter au dernier moment l'acide.

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi j'ai vu cela mais pour mon premier hénné je n'ai pas tenter le citron de peur de dessecher mes cheveux et pourtant cela a bien pris, j'ai de beau reflets. La je vais tester :
    Hénné rouge Logona, jus de betteraves, thé rouge et un peu d'huile d'olive ( vive la provence xD ) . Je l'ai congelé, je verrais si je ressort plus rouge =) je le laisse poser la nuit et je rince le matin sans rien, puisque j'ai les cheveux peu longs donc ça part tres bien !
    En tout cas super site, j'ai appris beaucoup puisque quand on parle de hénné, les gens ne voient que le coté " tu ne peux plus faire de couleurs apres , blabla" perso, les chimiques m'ont fais perdre mes pauvres petits cheveux !!

    RépondreSupprimer
  15. Merci! C'est peut-être l'explication à mes derniers hennés si décevant niveau couleur!! :D

    RépondreSupprimer
  16. Aaah super, enfin la vérité preuve à l'appui! Merci, vraiment!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ces tests. J'ai essayé avec le henné cuivré Nomade Palize et il n'y avait quasi aucune différence (sans citron le henné était un poil plus foncé).
    Malgré tout je mets du citron juste avant l'application comme ça pas de soucis.

    RépondreSupprimer
  18. L'acidité influerait sur la couleur (plus ce serait acide, plus la couleur serait vive), mais en contrepartie il faudrait laisser reposer plus longtemps.

    A vérifier, en adaptant le protocole pour constater de la couleur finale.

    RépondreSupprimer
  19. cool merci :D j'ai toujours cru à "l'ajout du citron" pour un rouge plus intense, pfff

    RépondreSupprimer
  20. Salut,

    Merci pour l'info ! et belle expérimentation hihi au moins preuve à l'appui cool.

    RépondreSupprimer
  21. Salut, j'arrive un peu tard sur ton blog géniaaaal !!!
    Je corrigerai pour mon prochain henné
    Merci pour ton attention, ton implication et ton partage !

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ajoute de l'eau chaude et je laisse reposer quelques heures, le temps que les pigments se développent ;)

      Supprimer
  23. Salut
    Bravo pour les tests. Penses tu que le résultat pourra être différent si dans la seconde boite il y avait du vinaigre mais avec de l'eau à température ambiante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de différence, la chaleur accélère juste le processus. A la limite il y aurait encore moins de pigments avec le vinaigre si on utilise de l'eau froide.

      Supprimer
  24. C'est peut être bête ce que je dis mais est ce que tu les a testés sur tes cheveux après? Ptètre que la couleur est moins développée mais une fois appliqué effet différent?Merci

    RépondreSupprimer
  25. Wow c'est une expérience digne d'une scientifique ! Merci de l'avoir réalisée !! Ca m'évite de dépenser du vinaigre de cidre du coup :)

    RépondreSupprimer
  26. Je ss d origine Algérienne et de ma vie je n'ai jamais vu quelqu'un ajouter de l'acidité à la pâte de henné. 😜 super ton site

    RépondreSupprimer
  27. Je viens de découvrir ton test! j'ai toujours mis du jus d'orange comme préconisé.Dommage que je ne l'ai pas su plus tôt. J'ai actuellement mon hénné cuisiné avec du jus d'orange sur ma tête. La couleur rend très bien, mais la prochaine fois je suis ton conseil, mon crâne ne me démangera peut-être plus! Pour l'ajout du yaourt avant l'application en mélange au henné, le mois prochain je teste. Merci Tinùviel pour tes précieux conseils...

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour et merci pour cette expérience!
    Je viens de faire un henné (origine: Yémen, 100% naturel) en suivant les instructions sur le paquet. Ça disait de mélanger avec de l'eau tiède et de laisser reposer 3h dans un endroit chaud, PUIS d'ajouter 1 cu. soupe de vinaigre avait d'appliquer sur les cheveux pendant 2h. Donc un ajout d'acidifiant après le développement des pigments. Peut-être comme mordant, pour mieux faire prendre la couleur? En tout cas, je n'ai jamais eu de reflets roux aussi intenses avec du henné (mais c'est peut-être la variété qui est en cause). À investiguer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la suite de l'article : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2012/12/tests-ajouter-de-lacide-dans-le-henne.html ;)

      Supprimer
  29. UN GRAND MERCI ! Enfin une réponse claire précise et prouvée sur le henné !

    RépondreSupprimer
  30. Autre chose, as tu essayé avec un produit basique ? Bicarbonate par exemple :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sur la suite de l'article : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2012/12/tests-ajouter-de-lacide-dans-le-henne.html ;)

      Supprimer
  31. Énorme ce test.... J'ai toujours fait avec du jus d'orange et c'est plus intense alors je ne comprends pas ...... Et aromazone aussi y est poiur qqch. Dans leur dossier thématique sur les plantes colorantes ils disent avant henné de se mettre une solution basique sur les cheveux pour ouvrir les écailles et de préparer son henné avec de l'acide 12 heures avant, de laisser poser 2 à 4 heures puis de rincer avec une solution acide.

    RépondreSupprimer
  32. Je suis dans la même confusion par rapport au citron qui n'est en fait pas considéré comme un acide, as tu fais l'expérience avec du citron? Par contre j'ai trouvé la même info sur des solutions basique avant le hénné (pour ouvrir les écailles du cheveu.. genre: bicarbonate de soude) et puis un rincage à l'eau vinaigrée pour refermer, re-lisser les écailles, ce qui paraît logique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi le citron ne serait pas considéré comme un acide ? Son pH est acide donc c'en est un, je ne comprend pas...

      Supprimer
  33. Merci pour cet article , malheureusement c'est après avoir mis le vinaigre de cidre que je me suis rendu compte qu'il n y avait pas un minimum de couleur. C'est la ou j ai découvert votre article confirmant mon expérience merci!

    RépondreSupprimer
  34. Incroyable, je ne comprenais pas pourquoi je devais laisser poser des heures et que ça ne prenait pas. En plus les démangeaisons au secours

    RépondreSupprimer
  35. En réalité mettre de l'acide n'est pas fait pour "enrichir" la couleur, il est ajouté pour "révéler les reflets cuivrés". Ce qu'il réussit donc a faire, preuve en est de votre teste ou le henné avec acide est plus jaune-orangé, donnant effectivement des reflets cuivrés sur les cheveux ^^

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour. Juste pour vous dire que l'acide présent dans le citron ou le vinaigre n'est pas fait pour augmenter les pigments. C'est une réaction chimique avec les écailles des cheveux qui les ouvrent et donc permet de mieux absorber les pigments.

    RépondreSupprimer
  37. Attention, contrairement aux idées reçues, le citron ne fait pas partie des acides. L'expérience est super intéressante avec le vinaigre, mais peut-être que les résultats seraient différents avec du citron.
    Merci en tous cas, super travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous confondez certainement acide dans l'absolu et acidifiant dans le corps humain.
      Le citron n'est pas un aliment acidifiant pour le corps humain.
      Mais il est acide, son pH est acide, tu le mets dans de l'eau, ça l'acidifie.

      Supprimer
  38. Bonjour. Le teste je l'ai fait mon cheveux brun foncé naturel (pour ne pas dire noir). Sans citron j'ai zero reflet. Par contre quand je mélange le hénné (naturel et pure venu du senegal) et que je le mélange avec 1/3 de citron et 2/3 d'eau j'ai une très belle couleur aubrun au soleil. Pour les deux testes j'ai pris une mèche de cheveux j'ai laissé la préparation 24h avant de poser et 24 pendant la pose

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour ce partage de recherche 🙏🧚‍♀️

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...