9 mars 2013

Le henné lisse-il les cheveux ?

     Une question que l'on peut se poser quand on a des bouclettes, c'est celle du pouvoir lissant du henné. Le henné gaine le cheveu, ça on le sait. Mais est-ce qu'il peut lisser les cheveux à la longue?

     De par mon expérience, j'ai quelques éléments de réponse. 

     J'ai commencé le henné en septembre 2010. C'était un henné trouvé à la coopérative bio de mon quartier, emballé dans du papier kraft et provenant d'un laboratoire. Niveau texture, pouvoir colorant et qualité, il est assez proche de celui de Aroma-zone. Les premiers hennés on bien dessiné mes boucles, je ne les avais jamais eues aussi belles !

     Après j'ai expérimenté différents mélanges de henné : henné naturel de la coop, henné noir d'iran de chez AZ, brou de noix... j'en ai enchaîné pas mal mais ça n'a eu aucun impact sur les boucles.

     Puis en avril 2011 j'ai recherché une couleur plus foncée alors je suis passée à du "vrai" henné : Le henné BAQ Tazarine et l'indigo de chez Henné Indigo et compagnie. Je faisais un henné tous les mois au départ puis j'ai espacé un peu à la fois pour en faire tous les 2/3 mois. Ça a un peu détendu mes boucles mais elles étaient globalement toujours là.

     En février 2012, j'arrête le henné. Trop fastidieux avec l'indigo, je fais dégorger un maximum et je laisse repousser ma couleur naturelle.

     Et puis, en septembre 2012, je décide que je veux du rouge. J'achète du henné BAQ du Rajasthan et j’enchaîne les hennés purs avec pose longue. Et là, en quelques mois, plus de boucles. Même mes repousses de frange qui faisaient des anglaises sont devenues disciplinées. Elles ont juste une ondulation qui leur donne du mouvement, mais fini les boucles ! Ces repousses me servent de témoin puisque la prise de longueur sur mes cheveux peux fausser l'étude parce que le poids peut détendre les boucles. Ces mèches sont courtes donc le poids ne joue pas dessus : le henné les a vraiment lissées.

     Pour illustrer mes propos, voilà une photo par mois depuis que je fais du henné. Ce sont des photos sur cheveux non coiffés, juste secs après le shampoing.





     Donc, le henné lisse-il les cheveux, je répondrai oui mais sous certaines conditions :

- il faut un henné de bonne qualité (pour savoir lesquels, voir mon article à ce propos)
- il faut faire des hennés rapprochés et/ou en pose longue
- il faut l'utiliser pur

     Si vous cherchez à avoir les cheveux lisses, vous savez donc comment procéder :)

     Si au contraire vous ne voulez pas perdre vos boucles, je vous conseille donc au choix :

- d'espacer les hennés
- de ne faire que les racines
- de le diluer avec du henné neutre ou blond
- d'utiliser un henné de moins bonne qualité (pareil, pour savoir lesquels, voir mon article à ce propos)


Et vous, quel a été l'impact du henné sur vos boucles?

138 commentaires :

  1. Perso j'ai jamais utilisé de hénné, mais j'ai perdu mes boucles en utilisant que du naturel (genre huiles, etc) pour soigner mes cheveux qui été très secs. J'en avais conclu qu'un bon entretien des cheveux permettait de les lisser un peu..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé le henné Masria, il y a plusieurs années de cela. Mes cheveux étaient devenus épais, lumineux et lissés. Je le laissais agir durant 5h, puis je rinçais, et lavais mes cheveux tout en utilisant un après-shampooing. Puis j'ai arrêté de faire du henné et je le regrette. Aujourd'hui je compte me relancer et j'espère que ce henné que j'utilisais à l'époque est resté tel quel, qu'il n'a pas été "trafiqué", car j'avais vraiment de beaux cheveux, ils étaient sains et costauds.

      Supprimer
  2. Bonjour Tinuviel, le reportage photo est super, tes cheveux sublimes, je suis jalouse!

    C zillou, j'ai également des cheveux avec des bouclettes et même des anglaises quand mes cheveux sont au top niveau hydratation (suite par exemple à masque à la spiruline).

    Je viens ce matin de faire mon premier henné naturel qui provient du bled, ma maman me l'avait donné sous forme de feuilles à moudre. Je suis à la base chatain clair. Je l'ai fait car il me semble que c'est le meilleur soin pour stopper la chute et faire pousser les cheveux. Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé du henné neutre plus ou moins régulièrement mais cela n'a pas d'impact sur mes boucles.

    La recette c'est: 3 grosses càs de henné et 2 cas amis et eau chaude . le résultats des cheveux parfait!

    Sinon j'ai testé ton shampoing avec les tensioactifs az en ajoitant le complexe hydration. c super mes cheveux adorent! Plus de gratouillis et moins de chute qu'avec la base la vante az.
    Merci à toi et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Oups il y a Faute de frappe dans la recette, il s'agit de 2 cas de Amla en poudre :)

    RépondreSupprimer
  4. tes cheveux sont très beaux et ils sont vachement plus lisse sur les photos 2012 et 2013.
    tu ne les as pas fait sécher au séchoir ?

    Sinon donne moi ta routine pour 2012-13 car c'est les résultats sont bluffant,

    Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'utilise jamais de sèche cheveux, ça les abime ;)

      Pour ma routine c'est par ici : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2012/10/ma-routine-capillaire.html

      Supprimer
    2. Encore une dernière question quelle henné as tu utilisé entre 2012-13?
      Merci par avance

      Supprimer
    3. Le henné du Rajasthan, avec des poses très longues :)

      Supprimer
  5. Ah oui c'est flagrant !
    Est-ce que tu penses que ça pourrait marcher avec du henné neutre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le henné neutre ne marche pas pour ça :/

      Supprimer
    2. Miiiiinnce !!! Bon tant pis, je vais faire avec mes boucles lol. J'ai déjà les cheveux auburn et pas envie de changer la couleur :/

      Supprimer
    3. Moi je dis : cooool ! Je ne veux surtout pas perdre mes bouclettes chéries, mais j'aime le henné neutre !

      Supprimer
  6. J'ai bien l'impression que ça a cassé mes boucles, quant à moi ! J'ai les cheveux bouclés/frisés et je fais du henné depuis 6-7 ans... j'ai pas al perdu de volume. Je suis déçue, je vais essayée de faire en sorte de retrouver mes boules. ^^ Mais je fais déjà du henné tous les 2 ois environs donc je ne vois pas comment l'espacer plus... :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux ne faire que les racines quand ça a repoussé ;) et du henné neutre sur les longueurs avec un peu de henné naturel dedans pour entretenir la couleur.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'avais à la base des cheveux ondulés voir frisés. J'utilise
      depuis de longues années du henné. Il m'apporte entière
      satisfaction au niveau de la couleur et de la brillance.
      Par contre au fil du temps, mes cheveux se sont nettement
      lissés.
      J'ai perdu tout le ressort de la boucle. Il semblerait que le
      henné en soit la cause.
      Est ce réel ?
      et comment retrouver mon cheveux frisé ???

      Supprimer
    3. Bonjour,

      En effet c'est un des effet secondaires du henné. Il n'y a rien d'autre à faire que d'arrêter le henné et attendre que ça repousse :/

      Supprimer
  7. Tres Tresssss bon article , ça me motive de plus utiliser les henné , j'ai les cheveux bouclé de type 3B , et je vais lai lissé naturellement , même si ça vas prendre du temps ce n'est pas grave !
    Pour ma longueur , je suis à celle que tu avais en MARS 2011 . et là , j'ai fais 2 henné , en 2 mois .
    Je voulais le mettre 2 fois par mois , mais le henné m’assèche les cheveux :( .

    Sinon , j'adore tes cheveux , ils sont si beaux et doux !! tu as trop de chance !
    Continue ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Pour l'assèchement du henné, tu peux mettre du yaourt dans la pâte, ça aide :)

      Supprimer
  8. C'est spectaculaire ! Je suis moi même bouclée et je n'aime pas mes boucles, je me fais un brushing une fois par semaine (je sais c'est mal !). J'aimerai vraiment tester le henné colorant mais je ne veux pas vraiment trop changer ma couleur de cheveux... Je suis chatain foncée. As tu des conseils pour obtenir cette couleur? Quel mélange? Indigo ? Je suis un peu perdue.
    En tout cas tu as de magnifiques cheveux, quelle chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mélange henné-indigo tu donneras du brun, assez proche du chatain foncé, comme sur ma photo de mai2012. Moitié moitié. Mais comme ça n'est pas du henné pur ça ne lissera pas grand chose...

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse. Je ne me sens pas prête à avoir les cheveux d'une autre couleur... Dommage car lisser mes cheveux est mon rêve lol

      Supprimer
  9. Bonjour, donc le henné naturel lisse les cheveux mais est-ce que tes racines repoussent ondulées,bouclées entre deux hennés ?

    J'aimerais bien lisser mes cheveux qui frisottent de partout mais je doute que le roux/rouge aille avec mon teint ..... à moins de faire une application d'indigo derrière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca n'avait pas beaucoup le temps de repousser entre deux hennés mais à mon avais ça repousse bouclé, le henné ne peut gainer que là où il est sur le cheveu.

      Tu peux faire de l'indigo derrière oui mais c'est un peu galère, soit ça ne tient pas, soit ça tient tellement bien que tu ne peux plus l'enlever :/

      Supprimer
  10. Bonjour.

    J'ai les cheveux très ondulés, à la limite du frisé. J'ai commencé le henné naturel il y a deux semaines. A quelle fréquence et pendant combien de temps penses-tu que je pourrais les avoir très détendus?

    Merci beaucoup. :)

    Et tes cheveux sont sublimes. J'aimerais en avoir d'aussi beaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de quel henne tu utilises et de combien de temps tu le laisses poser sur tes cheveux ;)

      Supprimer
  11. Coucou t'as de très beau cheveux dommage que tu n'as pas pu avoir la longueur avec les boucles comme sur la 1 photo.Je voulais juste savoir si les poudres indiennes Amla- Brahmi ... peuvent lisser aussi je ne veux pas perdre es bouclettes !!Merci pour ta réponse .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement pas de soucis (mais par contre ça fonce donc ça modifie la couleur)

      Supprimer
  12. ça va alors je ne risque pas de perdre mes boucles avec les poudres indiennes ouf !! pour la couleur je suis brune j'ai les cheveux bien noir donc ça tombe bien si ça fonce. merci pour ta réponse. J'ai mis ton blog dans mes favoris et je vais suivre ton aventure pour récupérer tes boucles.Bonne chance

    RépondreSupprimer

  13. Coucou ! Tes ondulations sont vraiment super ! J'ai quasiment la même texture de cheveux que toi. Mes boucles sont un peu plus serrées et moins définies mais ça s'améliore pas mal depuis que je suis passée au naturel. J'ai vu que tu essayes de retrouver les tiennes, bon courage ! J'adore l'aspect de tes cheveux en décembre 2011 et en mai 2012. J'aimerais les avoir plus lisse aux racines et bouclés aux pointes. Malheureusement, j'ai complètement l'inverse ! haha
    Je faisais des défrisages une fois par an depuis plusieurs années déjà (je sais, pas bien, j'ai décidé d'arrêter cette année) mais plus jeune je souffrais bcp de mes cheveux qui étaient très volumineux et sec. J'ai quand même eu de la chance car le défrisage était assez "doux" et ne m'a pas abimé la matière par contre mes cheveux ne "poussaient" plus, du moins en apparence. En réalité, ils ne prennent plus de longueur. Car pour pousser, ils poussent. Je le vois clairement à la démarcation racines bouclées/longueurs lisses, mon dernier défrisage date de juin 2012 et depuis j'ai pris environ 15 cm de racines. Par contre, ces 15 cm, je ne sais pas où ils sont passés en longueur, car j'ai exactement la même longueur que l'été dernier et les précédents, ils m'arrivent toujours au niveau des omoplates ! (une petite mèche semble avoir poussée plus que les autres dans le dos depuis le début des soins naturels)
    Cet été, j'ai essayé pour la première fois le henné neutre, pour protéger mes cheveux et surtout mes pointes de l'eau de mer et du soleil. A-t-il les mêmes propriétés lissantes que le henné naturel ? (je pense que non mais bon ^^) Je n'ai pas noté de différences notables si ce n'est que les cheveux étaient plus secs les premiers jours mais ensuite c'est rentré dans l'ordre. Par contre il m'a très bien purifié le cuir chevelu ! J'avais des problèmes de pellicules aussi depuis le défrisage. Je pense que je le referais pour ça.
    Par contre, je cherche vraiment un soin qui gainera mes pointes pour éviter qu'elles ne cassent, je pense que c'est à cause de ça que je ne prend pas en longueur. J'ai déjà éradiqué les fourches que j'avais, cependant les pointes restent sèches même si ça s’améliore. J'ai l'habitude d'utiliser le fer à lisser une fois par semaine sur cheveux sec ou bien de boucler les pointes (oui, c'est pas top une partie bouclée une partie lisse donc bon le temps que le défrisage parte sur les longueurs, soit je lisse tout, soit je boucle tout). Je pensais que les pointes cassaient à cause de ça, alors cet été j'ai fait un test, pendant 3 mois j'ai fait ni brushing, ni appareils chauffant. Mais, hélas, c'était pire ! Les écailles n'étant pas lissées, les pointes s’emmêlaient et cassaient au moindre contact de la brosse ou du passage des mains alors que dans l'année lorsqu'ils sont lisses, j'observe pas cette casse.
    J'hésite à tenter le henné naturel, éventuellement que sur les pointes dans un premier temps car je ne veux pas vraiment changer de couleur. J'ai jamais fait de coloration et j'ai le cheveux brun foncé avec des reflets cuivrés/roux, je ne serais pas contre accentuer les reflets. D'après toi, est-ce que faire du henné naturel que sur les pointes serait une bonne idée pour les protéger ? ça me permettrait aussi de voir, par la différence de couleur si ce sont bien les pointes qui se cassent. Si la couleur finit par disparaitre, ça voudrait dire que ce sont bien les pointes qui cassent ...
    Dsl pour la longueur du texte, c'est long de parler de ses problèmes capillaires ^^
    En tout cas bon courage pour retrouver tes bouclettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tes cheveux ne prennent pas de longueur, c'est tout simplement qu'ils se cassent au fur et à mesure de la pousse parce que le défrisage les a fortement fragilisés, ainsi que l'usage des appareils chauffants. Ce n'est pas en arrêtant tout d'un coup que ça va se remettre à pousser : les cheveux étant abimés définitivement par le défrisage/la chauffe, ils font continuer à se casser, tu ne peux rien faire à part attendre que toute la partie abimée ait disparu. Le mieux ça serait de couper toute la partie défrisée et d'arrêter en même temps les appareils chauffants, tu repartirais ainsi sur une bonne base pour laisser pousser ;)

      Pour le henné, si tu n'en fais que sur les pointes tu auras une différence de couleur pointes/racines, même si ça devrait être assez discret puisque tu est brune à la base. Puis ça ne protège pas vraiment, j'en ai plein de couches sur les cheveux et ça ne m'empêche pas de les avoir abimés, ni la casse, ni les fourches.

      Par contre tu peux les attacher souvent et mettre un beurre végétal dessus tous les jours pour les protéger :)

      Supprimer
  14. Ayant moi même les cheveux bouclé je peux au vue des photos et de la chronologie te dire que la nature des cheveux changeant environs tous les 7ans (parfois 5), tes boucles ont naturelles changées, certes le poid et la longueurs des cheveux joue sur leur ressort mais je ne crois sincérement pas que le henné soit en cause, la seule chose qu'il lisse se sont les écailles du cheveux, donc en gainant sa peu détendre legerement la boucle. La gaine se forme sur le cheveux en respectant sa forme (rond,ovale ou plat), si le cheveux est détendu par son propre poid, la gaine qui se forme va "fixer" la position du cheveux. EN GROS SI TU COUPE TES CHEVEUX AVANT DE REFAIRE LE HENNE LES BOUCLE REVIENDRONT PETIT A PETIT! voila bisous et bonne continuation pour ton blog qui est vraiment super!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi dans ce cas mes cheveux rebouclent depuis que j'ai arrêté le henné (sans couper de longueur) ? Et pourquoi mes mèches plus courtes sont toujours restées bouclés?

      Je suis formelle, si mes cheveux se sont lissés, c'est uniquement à cause du henné, j'en suis sure à 100%. Il lisse, c'est un fait.

      Les cheveux qui changent tous les x années je n'y crois pas, ça fait 23 ans que me cheveux sont bouclés, depuis ma naissance, et ça n'a jamais changé !

      Supprimer
    2. as-tu déjà essayé le DAMASK ? il et réputé pour ne pas lisser les boucles.

      Supprimer
  15. Dommage tu avais des cheveux magnifique dans les 1ere photos avec des boucles sublimes

    RépondreSupprimer
  16. bjr si je mélange du yaourt a mon henné BAQ est ce que celui ci est toujours pur pour obtenir des cheveux plus lise

    RépondreSupprimer
  17. ou si j'utilise une infusion de the vert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le yaourt dilue un peu donc ça lisse moins. Le thé non par contre ;)

      Supprimer
  18. Bonjour,

    Juste pour donner mon avis sur le henné après 2 utilisations sur 1 mois et demi (j'ai utilisé le henné du type BAQ du rajasthan et celui de type lawsonia d'Egypte de chez henné indigo & Cie pour donner des reflets à mes cheveux noirs)

    J'ai des cheveux de type frisés 3c et volumineux.

    Le point positif : j'ai effectivement constaté que mes cheveux étaient plus résistants, forts.

    Le point négatif : Le henné m'a complètement détendu mes boucles que j'adorais tant et mes cheveux ont vraiment perdu de leur volume en juste 2 utilisations. Jspr que c'est passager mais c'est en tout cas pour moi, un gros point négatif qui pourrait m'emmener à ne plus utiliser de henné.

    Aurais-tu une astuces pour me faire revenir mes boucles stp?! Parce que je n'aime carrement pas le résultat "lissé"

    Voilà pour mon expérience et très bon article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part arrêter le henné et le faire dégorger le plus possible, il n'y a pas grand chose à faire ;)

      Supprimer
  19. Bonjour !

    Pour entretenir la couleur sans perdre les boucles, crois-tu que henné neutre + plantes colorantes type garance/orcanette/hibiscus, ça pourrait marcher ?
    Parce que j'aime utiliser les BAQ et la couleur que j'obtiens avec, mais mes bouclettes d'amour ce sont fait la malle et c'était pas prévu au programme !

    Merci pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça ne colorera pas grand chose malheureusement :/

      Supprimer
  20. Bonjour Tinuviel, et merci beaucoup pour cet article !
    Je cherchais désespérément depuis plus d’un mois pourquoi mes cheveux bouclés étaient devenus plus détendus, plus fins, moins volumineux… Je venais de refaire mon henné, pour la seconde fois seulement, mais ça a dû suffire..
    Mais mes boucles et mon épaisseur me manquent beaucoup, et je me demandais si arrêter de faire des hennés suffisait à les faire revenir ? Ou devrais-je essayer de faire dégorger le henné, avec du lait de coco par exemple ? Qu'en penses-tu ?

    Merci beaucoup !

    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, arrêter le henné ne suffit pas, il faut essayer d'en enlever le plus possible avec du lait de coco ou de l'argile ;)

      Supprimer
  21. Merci beaucoup pour ta réponse, si rapide en plus ! :)
    Alors ce matin, à force d'écumer le net j'ai fini par me décider à faire ce masque que j'ai laissé poser trois heures :
    Argile verte en poudre + lait de coco + jus de citron + huile essentielle de sauge sclarée ( pour stimuler la pousse et tonifier le cuir chevelu, qu'il arrête de bouder ! )
    J'ai utilisé le shampoing Big de Lush aux racines et L'ultra doux pour cheveux secs de Garnier sur les longueurs.
    Conclusion : je n'ai pas vu beaucoup de henné dégorger, mais c'est sûrement parce qu'au rinçage on ne voit que de l'argile, de l'argile, et encore de l'argile ^^ ; mais mes cheveux sont plus homogènes, plus clairs ; pour ce qui est des bouclettes, mes cheveux semblent un peu plus ondulés, plus rebondis ( peut-être justement grâce à cette répartition shampoinneuse qui me permet de ne pas trop les assécher tout en décollant un peu les racines ). Mais j'attends un peu avant de crier victoire, qu'ils sèchent plus et surtout qu'ils affrontent vaillamment, ou non, la fin de journée. Il faudra sûrement que je refasse ce masque, mais en attendant, pour un résultat temporaire, si cette recette peut aider.. :)

    En tout cas merci encore, beaucoup, et bravo pour ce blog !

    Cécile

    RépondreSupprimer
  22. Coucou savais tu qu'avec du gel de lin incorporé dans ton henne et certaine poudre ayuredique tu pouvais contrer cet effet lissant ^^ ???

    Moi meme j'ai les cheveux bouclés, ca m'interessais beaucoup, le henne du coup je me suis renseigné par rapport aux bouclettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai entendu parler mais je n'y crois pas une seconde. Si ça colore, ça gaine. Et si ça gaine, ça lisse, et rien de ce que tu ajoutes dedans n'y changera quelque chose. Ca va juste diluer le henné, comme quand on ajoute d'autres poudres colorantes ou du yaourt, mais à terme le résultat sera le même...

      Supprimer
  23. :( en gros je doit carrement eviter le henne colorant ? Je peux au moins conserver le henne neutre non? Ca m'enerve moi qui est passé une commande recemment de henne colorant :(
    Meme en espaçant?

    PS : et sil n'est pas BAQ c'est bon ? ou ca à le meme effet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu fais du henné non baq pas trop souvent et en le diluant, tu mettras moins de temps avant de perdre tes boucles. Mais si tu en fais même comme ca pendant des années, au final tu perdras tes boucles quand même... Le neutre ne tient pas sur les cheveux donc tu peux y aller.

      Supprimer
    2. Je viens d'apprendre que le henné du Yémen et du rajhastan sont ceux qui raidissent le plus apparemment ><

      Supprimer
    3. Oui, ce sont les plus pigmentés, et ils sont BAQ ^^

      Supprimer
  24. Bonjour Tinuviel, est-ce que les colorations Khadi lissent aussi les cheveux selon toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles contiennent du henné donc lissent sur le long terme.

      Supprimer
  25. Je confirme j'ai utilisé de la coloration khadi rouge à 2 reprises et misère mes boucles sont moins marquées! Je pense que la solution soit d'incorporer 2 tiers de henné neutre pour 1/3 de henné tazarine par exemple

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir, je voudrais savoir si le henné neutre casserait la bouclure de mes cheveux ou au contraire ? Jai les cheveux bouclé presque en bas du dos et jaimerais qu'ils reste bouclés ahah. pendant un moment jai fait du henné chatain fonce,cuivré, meme blond sur mes cheveux foncés qui n'a servit a rien mais bon mdr sa ne m'a pas casser les boucles mais ma rendu les cheveux sec a chaque foit mais bon c'est un problem qui se résoud vite par rapport au bouclure :/ . Je n'utlise pas souvent le henné mais se que je vois dans ton blog me fait peur par rapport au boucle cest embêtant... donc le mieux et de faire une couleur sans ammoniac??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le henné neutre n'a pas l'effet du henné naturel sur les boucles ;)
      Par contre je ne conseille pas non plus les colo chimiques qui abiment beaucoup les cheveux. A la limite le mieux serait des colorations temporaires type manic panic

      Supprimer
  27. Bonsoir, je voulais savoir avec quoi tu mélange le henne et avec quoi tu l'applique sur les cheveux (mains...) ? :) et aussi, tu utilise quoi comme shampoing ? bisoussss j'adore cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je mélange avec une cuillère en bois et je l'applique à la main ! Pour le shampoing je le fais moi même :)

      Supprimer
    2. d'accord merci et le henne il faut le mélanger avec quel autre produits ? :)

      Supprimer
    3. Ça dépend de ce que tu veux, mais juste henné et eau ça fonctionne ;)

      Supprimer
    4. d'accord et une pose longue c'est à dire combien de temps environ ? :)

      Supprimer
    5. dac et dernièèèèèère question promis, il faut le faire combien de fois par mois ? :)

      Supprimer
    6. Y'a aucune obligation, tu en fais quand tu veux ^^

      Supprimer
    7. supeer merci encore :)

      Supprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  29. est-ce que le henné neutre aussi raidit le cheveux ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non ! Comme il en tient que 2 semaines sur les cheveux, aucun risque ;)

      Supprimer
  30. au bout de combien d'applications du henné du rajhastan les boucles se detendent ?? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend de ce que tu mets dans la pâte et du temps de pose. Mais chez moi, juste henné + eau posé une nuit a suffi à déjà bien lisser.

      Supprimer
  31. est-ce que si j'ai fait du henné du rajhastan et donc nos cheveux sont devenue lisse, et si je fait de l'indigo par dessus mes cheveux vont-ils redevenir bouclés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pour que tes cheveux redeviennent lisse il faut enlever le henné, et l'indigo ne peux que le cacher, pas l'enlever ;)

      Supprimer
  32. et donc mes cheveux sont devenus lisses *

    RépondreSupprimer
  33. bonjour je voudrais savoir si le henne noir ou l'indigo lissait aussi le cheveux ? merci bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais comme ils ne tiennent pas sans henné naturel l'effet lissant arrive quand même avec le temps ;)

      Supprimer
  34. Bonjour,
    Il se touvre que je suis passé au naturel depuis 1 mois. Donc aurevoir fer à lisser (il me manque mais je tiens le choc ;)
    Je suis passé au shampooing phyto, masque bain d'huile. Beurre de karité contre les fourches (ps: j'ai coupé mes cheveux, ils sont à présent juste au dessus des seins). J'ai les cheveux bouclé, type maghrébine. Assez épais. j'ai acheté du henne du Yémen et du henne brun grenat. Je compte les mélanger 50grammes chacun.
    Penses tu que ces deux agents achetés chez aroma zone vont me lisser les cheveux??? (j'en rêve de supprimer volume, les boucles et frisotti)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui avec le temps ça va lisser tes cheveux ;)

      Supprimer
  35. J'ai moi-même les cheveux bouclés. Je pense qu'il y a plusieurs causes à l'effet de la perte de boucles. Le poids des cheveux (la gravité). Aussi, s'ils sont brossés plus souvent, ils deviennent aussi plus gras (le cheveux bouclé est très sec de base). Et puis avec cette longueur, la nuit, avec la chaleur, les cheveux étant aplatis sous le poids du corps, la perte des boucles est inévitable. En revanche, je trouve que les cheveux sont plus brillants, moins mousseux avec l'usage du henné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que la longueur n'aide pas ! Mais j'ai constaté l'effet lissant du henné sur mes cheveux courts aussi, ils ne se sont remis à boucler qu'une fois le henné complètement parti. Du coup il a grand même la plus grosse part de responsabilité dans l'affaire :/

      Supprimer
  36. Bonjour. Je suis brune et j'ai des cheveux blancs. Je souhaite arrêter les colo chimiques car je perds mes cheveux petit à petit.

    Que pourrais tu me conseiller? Je souhaite changer de cap et passer au colo aux henné mais éviter d'avoir des racines jaunes carottes.

    en te remerciant par avance et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Avec un henné en deux temps (henné naturel puis indigo), on obtient un résultat brun, ça devrait convenir pour vous ;)

      Supprimer
  37. Merci. Je vais commander l'indigo, pour le henné j'ai de la poudre naturelle du Maroc. J'adore vos cheveux.☺

    RépondreSupprimer
  38. Salut ! Ça va faire un moment depuis la publication de l'article mais as-tu tester l'henné de Lush? Crois-tu qu'il lisse?
    Je tiens à mes boucles ! ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas testé. Mais vu qu'il colore à peine, il ne doit pas gainer beaucoup donc pas trop lisser ;)

      Supprimer
  39. Bonjour,
    Qu'entendez-vous par henné pur ?
    Autrement dit que dois-je ajouter au henné pour ne pas perdre mes boucles ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par henné pur j'entend juste la poudre de henné avec de l'eau ;)

      Pour ne pas perdre ses boucles, le mieux est encore d'éviter le henné :/ On a beau le diluer, sur le long terme ça lissera quand même...

      Supprimer
    2. Merci Tinùviel de prendre le temps de nous répondre à toutes :)

      Le soucis avec l'avancée en âge : les cheveux blancs !
      Personne n'y échappe :( Alors les accepter et faire avec peut être une solution pour certaines mais pas pour moi. J'ai une base châtain foncé et les cheveux blancs ressortent énormément sur cette base.
      Alors la coloration n'est pas une "option" pour moi mais une nécessité du moins sur les racines.
      Donc il me reste le choix de la colo chimique ou colo au henné....
      Pour cela que vu ton expérience je me demandais quel henné ferait le moins partir les boucle ?
      Merci à Toi :)

      Supprimer
    3. Pour faire du châtain on n'utilise pas de henné naturel pur, donc ça ne devrait pas trop lisser. Je te conseille un henné pas trop pigmenté, comme le henné d'Egypte.

      Supprimer
  40. Bonjour :)

    Je ne pense pas que cette question a déjà été poser mais si j'utilise du henné rouge du yemen ( qui raidit vraiment beaucoup >< ) et que supposons qu'au bout d un certain temps mes boucles se sont raidi et que je coupe la partie raidi ( car je ne compte en mettre que sur mes longueurs ), à ma repousse mes cheveux seront-ils de nouveau bouclés ?
    Merci d'avance ^^

    Ps : tu as de très beau cheveux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, le henné gain le cheveu qu'il recouvre donc ça repousse bouclé.

      Merci ! :)

      Supprimer
  41. Bonjour,
    Merci pour le partage. J'aimerai bénéficier de l'effet lissant. Penses-tu que le henné du rajasthan d'aromazone fasse l'affaire? Ils ne disent pas q c'est du Baq. Et pur, ça veut dire q henné + eau? Yaourt ou Huile à proscrire? Pose longue cad au delà d combien d'heures? Fréquence? Toutes les semaines? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Oui, le rajasthan est BAQ. Pur c'est bien henné+ eau sans rien d'autre. Par pose longue j'entend 10h ou plus (dormir avec en fait). Et pour la fréquence, comme tu veux, une fois par mois, ou plus souvent ;)

      Supprimer
  42. bonjour, j'aimerais savoir combien de temps laisse tu reposer le henné avant de te le mettre sur la tête?

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    Super blog!
    Tu dis que le henné blond ne lisse pas les cheveux?
    Mais pour qu'il colore les cheveux blancs efficacement, il faut préalablement faire du naturel non?
    Je remarque aussi dernièrement une perte de volume et de boucles avec cette méthode...
    Et le henné neutre reste un bon soin selon toi?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blond ne lisse pas non ;) Par contre si tu fais du henné naturel avant, jamais tu n'auras du blond, ça ne fera que du roux. Donc à éviter. Si tu veux du blond, il faut juste faire du henné blond. Et dans ce cas ça ne lisse pas.
      Le henné neutre est un bon soin oui, à condition de lui ajouter des agents hydratants.

      Supprimer
  44. Bonjour,

    J'aimerais savoir quel henné avez vous utilisé en Avril 2011 et en Novembre 2012 ?
    Belle évolution vos cheveux font rêver !

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      En avril 2011 j'utilisais un mélange 50/50 avec du henné naturel Tazarine et de l'indigo de la boutique Henné Indigo et Compagnie.
      En Novembre 2012 j'utilisais du henné du Rajasthan (mes longueurs sont plus foncées à cause des restes d'indigo des hennés précédents, et les racines plus claires car elles n'avaient connu que du henné du Rajasthan.)

      Supprimer
  45. Bonjour,
    J'aimerais avoir si après avoir rincer mon henné est ce que je suis obligée de les laisser sécher à l'air libre ou si je peux me faire un wrap pour les lisser ?
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour, j'ai fait un henné indigo plus broux de noix et j'aimerais savoir si le chlore faisait dégorger la couleur ? Merci de vos réponse super rapide ;). Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord ! Merci de ta réponse :).

      Ps : je confirme ils sont un peu plus clair... pas grave je referais ;)

      Supprimer
  47. Bonjour,
    Merci pour cet article très instructif!
    Je fais régulièrement du henné (en moyenne tous les mois 1/2) depuis presque deux ans. J'ai aussi constaté que mes cheveux ont clairement lissé! je ne sais pas si c'est à cause du temps de pause ou à cause de la fréquence! Aussi, c'est un henné naturel hyper bon, donc selon ton article, cela participe au lissage!
    Je voulais te demander, as-tu récupéré tes boucles?
    Personnellement, je ne compte pas arrêter le henné, mais faire que les repousse dorénavant, comme tu le préconises,mais est-ce que ce sera suffisant pour récupérer mes boucles et mon volume? Me conseilles-tu de me couper un peu les cheveux aussi?

    Armenouhi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais récupéré mes boucles après avoir fais du henné, j'ai dû tout couper et reprendre ma pousse à zéro :/

      Supprimer
  48. Ohhh non quelle horreur! Moi du coup j'ai fait déjà deux masques argile lait de coco, j'ai l'impression qu'il y a une très légère amélioration mais c'est tout... je compte couper un peu mais pas de manière radicale...
    Mais du coup tu as complètement arrêté le henné?
    Que me conseilles tu à l'avenir? car je ne veux pas arrêter le henné... De diminuer le temps de pose? Tu crois que ça limitera les dégâts question boucles?
    Tu penses qu'à terme l'argile peut être efficace?

    Merci pour ton aide!

    Merci pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne fais plus que du henné neutre et du shikakai. Pour limiter, tu peux ne faire que les racines, ça ne fera qu'une couche de henné sur les cheveux au lieu de les multiplier à chaque henné ;)

      Supprimer
  49. Merci! Je vais continuer avec l'argile et je verrai... et à long terme oui, plus que les racines :)

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Tinùviel ! Enfin je trouves une réponse à ma problématique !! Je fais des hennés depuis ... presque toujours ??! ;-)
    J'avais des cheveux très ondulés et au fil des années, ils sont de devenus de + en + lisses. J'avais mis ça sur le compte des grossesses notamment.
    Et là je te lis et je comprends que ce pourrait être le henné ....
    HELP !!
    Ma base est brune + hennés d'Egypte = beaus reflets roux qui couvrent mes cheveux clairsemés de blanc !! Ça c'est top. Mais en même temps je veux récupérer mes boucles !!!
    Toi qui est passée par là ....Je fais quoi alors ??????
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les cheveux déjà recouverts de henné il n'y a plus grand chose d'autre à faire que couper. Et pour les repousses, il ne faut faire que les racines pour ne pas accumuler les couches de henné ;)

      Supprimer
  51. Bonjour petite question. J'aimerais faire du auburn avec le henne. Quelle mélange me conseillerez vous ? Et admettons que la couleur ne me plaise plus au bout de quelques mois. Ai je toujours la possibilité de faire un mélange indigo et brou de noix par dessus le auburn pour retrouver des cheveux châtains foncés ? Vu que l'indigo est quand même bleu j'ai peur que ça fasse une réaction bizarre. Merci d'avance et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour le mélange, tout dépend de votre couleur naturelle : si elle est foncée (du chatain au brun), du henné naturel seul suffit. Si elle est claire (de blanc à blond foncé), il faudra y ajouter un peu d'indigo sous peine d'avoir un résultat plus roux qu'auburn.
      On peut toujours camoufler le roux du henné avec de l'indigo mais ça ne tient pas très bien donc il faut le refaire régulièrement. Pour la couleur bleue, pas de soucis, elle est complémentaire au orange du henné : l'addition des deux donne des tons bruns à noirs et pas du bleu comme on pourrait le craindre ;)

      Supprimer
  52. Bonjour,

    Je voudrais utiliser le henné du rajasthan pour son pourvoir "lissant" à cause des restes d'une permanente de boucles. Mais je suis blonde foncée, avec quelle couleur vais-je me retrouver ? Y a-t-il un moyen d'atténuer la couleur ? Comment l'utiliser ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le Rajasthan donne une couleur roux foncé/rouge qui est indélébile, réfléchis donc bien avant de l'utiliser ;) Si tu atténue la couleur, tu atténues aussi l'effet lissant, du coup ça perd un peu de son intérêt...

      Supprimer
  53. Bonjour, vos cheveux et vos boucles sont superbes! J'ignorais que le henné lissait les cheveux...
    J'ai fait récemment un henné brun grenat avec de l'eau (donc pur) et je constate que mes cheveux sont en pleine forme (soyeux, plus de pellicules et etc) par contre ils sont moins ondulés. Comme je tiens à garder mes ondulations. Que dois je faire? J'aime beaucoup l'acajou... je voulais refaire du henné brun grenat avec de la garance et de la glycérine végétale.
    Est ce que je peux utiliser du henné neutre couplé a une poudre comme la garance (et de la glycérine végétale)? Ca irait? Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci :)
      L'acajou s'obtient à force d'accumuler les couches de henné donc forcément incompatible avec l'évitement de l'effet lissant :/ Pour le henné neutre+garance ça ne marchera pas, le henné neutre part en une à deux semaines et la garance a besoin de henné naturel pour s'accrocher.
      Tu peux peut-être te tourner vers des soins repigmentants comme le Mulato rouge de venise ?

      Supprimer
  54. Coucou ma belle aux beaux cheveux. Je suis Mathilde. Moi aussi j'ai les cheveux bouclés voire frisés mais qui peuvent se lisser (un tout petit peu) quand je porte des bigodis ou des rouleaux pour cheveux. J'adore le côté lissant de l'henné, si je comprends bien, je dois utiliser de l'henné naturel pour lisser mes cheveux, je veux moi aussi avoir des reflets rouges (ma base est très bruns, est ce que j'ai une fine chance d'avoir de beaux reflets intenses en 3 heures de pauses ? ) j'ai peur de porter l'henné toute la nuit (je me suis déjà fait un défrisage y a déjà 4 ou 5 ans mais j'ai peur tout de même...^^) Aujourd'hui, je me détoxe totalement des appareils chauffants, j'ai opté pour les rouleaux. Je me fais des bains d'huile toutes les semaines pour qu'ils repoussent. Et cela marche, je sens que mes cheveux revivent à nouveau... Mais les chutes se sont estompées mais y en a quand même mais pas beaucoup au lavage... Bref c'est un peu long mais j'adore ton parcours, en plus, tes cheveux sont extraordinaires que j'ai envie d'avoir les mêmes... Tout LISSES ^^ bref conseils moi stp! tes précieux astuces pourront peut être illuminer ma vie ! PS : mes cheveux sont secs après le lavage mais devient gras très vite (vraiment la galère... je suis exténuée... Faut vite une solution ^^) Merci beaucoup à toi ! A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le henné t'aideras à lisser tes cheveux oui ! Tu auras des reflets rouges avec le temps mais sur cheveux très bruns tu ne verras pas de différence de couleur significative. Tu peux laisser le henné poser toute la nuit si tu veux, il n'y a aucun risque :)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je repond même si le poste date =)
      Je met moi même du henne j'adore sa. J'ai toujours pensée que le henne aller dans le sens du poil cad si on a les cheveux lisse sa va les lissé et si on a les cheveux bouclée cela leur donnera plus de volume et effectivement pour moi ayant les cheveux bouclée, je me retrouve avec une crinière de lionne a chaque application =)

      Supprimer
    3. Bonjour,
      C'est aussi ce que je constatais au début de mon utilisation du henné, le gainage du henné leur donnait une belle forme. Malheureusement avec les années et les hennés, trop de gainage est fatal pour les boucles.

      Supprimer
    4. Merciiii je me sens moins seule, du coup ! Et tu as fait quoi pour retrouver tes boucles ??

      Supprimer
    5. J'ai tout coupé et j'ai attendu que ça repousse ^^' Y'a malheureusement pas d'autre solution...

      Supprimer
  55. Bonsoir, une petite question : J'ai utilisé du henné neutre de aromazone pour la deuxième fois en 1 semaine et laisser poser toute la nuit pour les deux applications toutes fois mes frisettes sont détendu et boucles *bizarrement* est-ce que tu pense que tout va revenir à la normale tranquillement ou après mes multiples essais d'arranger ça, je teste l'argile verte ?

    Merci beaucoup ! J'ai tellement peur lol !

    RépondreSupprimer
  56. salut je suis complètement d'accord le henné lisse les cheveux 😈 personnellement cela lé gêne beaucoup! !! car j'ai perdu 80% de mes boucles !et quand elles repoussent ils ont raide 😠 en ce moment je réfléchis beaucoup : est ce que je continue le henné ou je passe au chimiques? mes belles boucles me manque 😢😢😢

    RépondreSupprimer
  57. Salut Tinuviel !

    Merci beaucoup pour cette article hyper intéressant ! :D
    J'ai justement quelques conseils à te demander à ce sujet: j'ai les cheveux bruns et très très bouclés/frisés avec un bon volume,je souhaite vraiment préserver ca, c'est ma hantise de perdre mes boulces ^^ je fais des hennés rouge garance une fois par an et jusque là cela n'a pas eu trop d'impacte sur mes boucles.
    Ces derniers temps j'ai très envie de me foncer les cheveux car j'ai les pointes mi rousse, j'ai donc décidé de me faire une coloration couleur gaïa indigo + henné neutre ou blond (je te mets le lien si ca t'intéresse: http://www.couleursgaia.com/produits4-couleurs-gaia-49.php )

    Est ce que tu sais si l'indigo et le henné neutre lissent aussi les cheveux ?

    Est ce que tu sais également si toutes les poudres colorantes qui foncent les cheveux comme l'amla, le katam, le brou de noix, la poudre de noyer, châtaigner etc peuvent aussi lisser les cheveux ?

    Merci beaucoup à toi !! :)

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour, je viens de découvrir votre article mais tardivement car j'ai déjà fait mon premier henné!
    J'ai des cheveux frisés et j'aimerai bénéficier de l' effet lissant du henné.
    J'ai fait un henné en deux temps pour couvrir mes cheveux blancs : henné d Égypte, katam et indigo le tout de chez aroma zone . J'ai obtenu une couleur que j' apprécie, un chatain avec des reflets.
    Quel henné baq choisir pour lisser et garder cette couleur? Merci pour votre aide :0)

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour jai les cheveux bouclés et j'aimerais utiliser du henné neutre. Seulement j'ai peur que cela fasse disparaître mes boucles. Le henné neutre lisse est-il les cheveux ?? Merci.

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour , je souhaite détendre au maximum mes boucles , voir les lisser . En voyant ton blog je me suis dit que j'allais acheter du hénné du Rajasthan. mais j'ai vu sur un autre site que celui Yémen est celui qui lisse le plus les cheveux.

    quel hénné me conseilles-tu pour lisser au maximum mes boucles , et de combien de temps dois etre la pose ?

    je te remercie :)

    RépondreSupprimer
  61. Il y a un autre critère qui rentre en compte : tes cheveux sont beaucoup plus longs à la fin de cette étude qu'au début ! le poids des cheveux détend les boucles, c'est bien connu. Donc pour moi il n'y a pas un mais 2 coupables (la longueur, et le hénné) ^^

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour je sais que le compte a été créé depuis bien longtemps mais c'est que récemment grâce aux différentes recherches que j'ai pu tomber sur votre blog j'ai différentes questions concernant le henné .
    1) tout d'abord je voudrais savoir si je laisse reposer la pâte de mon ainé minimum 12 heures au frigo voir toute une nuit est-ce que ça changerait son pouvoir lissant gainant et épaississant pour les cheveux
    2) et la deuxième question c'est tout simplement je voudrais tout simplement obtenir des beaux reflets roux rouges vifs et tout simplement je voudrais savoir si le fait de mélanger mon henné avec quelques poudre colorante Telles que la garance ou le Red Kamala est-ce que pour ai-je obtenir le résultat escompté en laissant poser le henné le plus longtemps possible avec des pauses extrêmement long voir toute une nuit
    3) et ma dernière question c'est que tout d'abord je souhaiterais faire du henné deux fois par mois et dans chaque pause de Énée je voudrais faire tout d'abord un and est normal que je laisserai poser le plus longtemps possible et une fois rincer je ferai une autre pause de henné avec les poudres colorantes et je laisserai poser également le plus longtemps possible. Est-ce que le fait de faire ceci abîmerais -t-il les cheveux ou alors accentuera le phénomène de fourche

    RépondreSupprimer
  63. je vois que le clavier délire un peu donc la 3 ième question la phrase est bien celle-ci." Je voudrai faire tout d'abord un henné normal type henné du Yemen"

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour, premièrement je suis contente de voir une autre fan de ce formidable univers qu’est celui de Tolkien ! Pour en venir au henné, j’ai eu exactement la même expérience ! En 2017, suite à une grosse coupe, mes boucles sont soudainement revenues après des années de lissages au fer. Mais à l’époque, ma préoccupation première était d’avoir les cheveux très longs. Je passais mon temps à brosser mes cheveux à sec, et espérant les gainer, mais aussi apporter des reflets roux, j’ai enchaîné les hennés. Mes cheveux avaient perdus leur définition et ils étaient quasiment raides, je ne comprenais pas pourquoi...
    Il y a quelques mois, ça faisait un bon moment que je ne faisais plus de henné, j’avais à peu près récupéré ma couleur mais ils étaient très électriques. J’ai appris que mon shampoing ne me convenait pas, aussi que je n’étais pas supposé les brosser à sec. J’ai commencé à changer de routines, également coupé mes longueurs abîmées, et en quelques semaines, mes boucles étaient revenues. Je ne pense pas refaire de henné.
    Aussi, même phénomène; sur le coup le henné défini les boucles mais ensuite lisse les cheveux...

    RépondreSupprimer
  65. Coucou .. j'aimerai bien savoir si le hénné aide a mieux pousser qst de rapiditer (qst de rapidité ) .. si nn merci pour votre artcile cest gentille

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour,
    Si l'on compqre les longueurs du debut et celles de la dernière photo

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...