13 mai 2013

Quels ingrédients faut-il éviter dans nos cosmétiques?


   Si j'ai choisi de faire mes propres cosmétiques, c'est que je ne suis pas satisfaite de la composition des produits vendus dans le commerce, même des produits bios.

   Le label bio ne signifie pas que le produit est clean au niveau de la composition, ça veut dire qu'il est "moins pire" que les autres. Bien sûr, certaines marques font vraiment des efforts pour nous offrir une composition de qualité, mais d'autres n'en font que le minimum pour surfer sur la vague "le bio c'est in", faire paraître le produit sain pour mieux vendre (ce qu'on appelle le Green Washing).

   Que le flacon/le tube soit vert avec des fleurs ou qu'il comporte la mention "naturel" ne veut absolument rien dire, la seule façon de savoir si le produit est clean est de décrypter la liste INCI des composants au dos de l'emballage, écrite en tout petit. C'est ce que je vais vous apprendre à faire aujourd'hui en vous présentant la liste des ingrédients à éviter pour la santé et l'environnement.



Sulfates

   
    Qu'est ce que c'est?   Dans les produits lavants/moussants, on utilise des tensioactifs pour donner au produit son pouvoir lavant et moussant. Il en existe beaucoup mais les plus répandus sont les sulfates, tensioactifs à faible coût. Dans les shampoings, gels douche et dentifrices, c'est dans la grande majorité des cas le second ingrédient après l'eau, ils sont donc présents en grande quantité.

   Quel est le danger?   Les sulfates sont des tensioactifs très irritants et desséchants pour la peau et les muqueuses, pouvant causer des dermites, des ulcères aphteux ou des difficultés respiratoires. Leur utilisation fréquente élimine la barrière naturelle de la peau et du cuir chevelu, laissant ainsi pénétrer plus facilement les autres composés des cosmétiques dans le corps. Ils favorisent également les pellicules. Côté environnement, ils sont toxiques pour les organismes aquatiques.

   Dénominations INCI : Sodium Lauryl Sulfate (SLS) ou Laurylsulfate de sodium, Sodium Laureth Sulfate (SLES), Ammonium Lauryl Sulfate (ALS), Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Coco Sulfate

   Et dans les produits bios?   Hormis le SLES et l'ALES, ils sont tolérés dans les produits labellisés Cosmébio, les produits bios peuvent donc en contenir, et c'est très souvent le cas dans les produits bios "Green Washing" qui sont commercialisés parce que "le bio c'est in" par les grandes marques qui lancent leur gamme bio parce que ça se vend bien. Vérifiez bien avant d'acheter ;)



Les agents occlusifs

   Qu'est ce que c'est?   Les agents occlusifs sont des ingrédients contenus dans les gels douches, shampoings, après shampoings, crèmes... et qui restent collés à la peau et aux cheveux, formant un film censé être protecteur à leur surface. 

   Quel est le danger?   À court terme ils font de beaux cheveux, brillants et démêlés et ils protègent la peau, mais à long terme ils empêchent les actifs des cosmétiques de pénétrer la peau ou les cheveux et les étouffent. L'effet peut sembler spectaculaire sur les cheveux abîmés : d'un coup ils semblent réparés et en plein santé, mais en réalité l'agent occlusif n'a fait que masquer les dégâts et au fil du temps, il les empire.

   Il y a différents types d'agents occlusifs :

  • Les silicones

   Les silicones sont l'un des agents occlusifs les plus courants. Ils sont facilement reconnaissables par leur nom qui finit par "-cone" ou "-xane". Leur effet sur l'environnement est controversé. On sait que les silicones ne se dégradent qu'en milieu sec et certains affirment qu'ils nécessitent entre 400 et 500 ans pour disparaître complètement. Ils seraient également toxiques pour la faune et la flore aquatique.

   Certains silicones sont plus "lourds" que d'autres, donc plus coriaces à enlever, c'est le cas du Diméthicone, le plus répandu des silicones.

Dénominations INCI : Diméthicone, Diméthiconol, Cyclopentosiloxane, Diméthylpolysiloxane, Phényldiméthylpolysioxane, Phényldiméthicone, Cyclométhicone, Aminopolysiloxane, Amodiméthicone... tout ce qui finit en -cone ou -xane.

  • Les huiles minérales

   On parle ici de la paraffine, huile dérivée du pétrole. Elles est pire que les silicones, aussi bien pour la peau (pour laquelle elle n'a aucune propriété bénéfique) que pour l'environnement. Elle n'est pas biodégradable.

Dénomination INCI : Paraffinum liquidum, Petrolatum, Ceresin...

  • Les ammoniums quaternaires

   Substituts des silicones, ils sont très courants dans les shampoings et après-shampoings. Ils sont irritants et non biodégradables. On peut les reconnaître par leur nom qui contient "-monium", "-chloride", "bromide" ou "quaternium-" suivi d'un chiffre. Les polyquaterniums sont également de la famille (on les reconnait par leur dénomination "polyquaternium-" suivi d'un chiffre). Le BTMS (Alcool cétéarylique et behentrimonium methosulfate) en fait partie.

Dénominations INCI : CTAC (Cetyl triméthyl ammonium chlorure), DSDMAC (Quaternium-5), Dipalmitoylethyl hydroxyethylmonium methosulfate, Hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride, Cetrimonium bromide, Polyquaternium-10, Quaternium-15…

   Et dans les produits bios?   Les agents occlusifs sont interdits par le label Cosmébio, acheter bio garantit donc de ne pas en avoir dans ses produits, excepté le BTMS (Alcool cétéarylique et behentrimonium methosulfate) qui est présent dans la majorité des après shampoings bios. 


Les conservateurs

   Les conservateurs sont utilisés pour éviter que les cosmétiques ne moisissent ou rancissent, ou que des bactéries y prolifèrent. De manière générale, les conservateurs ne sont pas des ingrédients très cleans. Au départ on utilisait du formaldéhyde comme conservateur dans les cosmétiques. Jugé dangereux, il a été remplacé par les parabènes jusqu'à leur récente remise en question. Aujourd'hui, ils sont peu à peu remplacés, notamment par les thiazolinones.

  • Formaldéhydes, libérateurs de formol

  Qu'est ce que c'est?   Encore aujourd'hui, certains cosmétiques (même les plus chers) tels que gels douche, shampoings, dentifrices, teintures, produits de manucure... contiennent en guise de conservateur du formaldéhyde, des dérivés de formaldéhyde ou des libérateurs de formol (au contact de l'eau). 

   Quel est le danger?   Le formaldéhyde est reconnu comme allergisant, irritant, modificateur des protéines et de l'ADN et cancérigène certain. 
   Il est interdit dans les aérosols. Sa concentration dans les cosmétiques ne doit pas dépasser 0,2% sauf pour les produits pour hygiène buccale (0,1%). Dans les produit pour durcir les ongles, sa concentration est autorisée jusqu'à 5%. Si la concentration en formaldéhyde ne dépasse pas 0,05%, il n'y a pas d'obligation à mentionner sa présence sur l'emballage.

Dénominations INCI : Formol, Formalin, Formic aldehyde, Paraform, Methanal, Methyl aldehyde, Methylene oxide, Oxymethylene, Oxomethane, DMDM hydantoin, Diazolidinyl urea, Imidazolidinyl urea, Methenamine, Quarternium-15, Diazolidinyl urea, Sodium hydroxymethylglycinate, Méthénamine, bronopol, 2-bromo 2-nitroprone-1,3-diol, bronidox, 5-bromo-5-nitro-1,3-dioxane, Methylchloroisothiazolinone, Methyldibromo Glutaronitrile, MDM Hydantoin, Iodopropynyl Buthylcarbamate, Chloroxylenol, Chlorphenesin


  • Parabènes

   Qu'est ce que c'est?   Les parabènes sont utilisés pour leurs propriétés antibactérienne et antifongique. Il s'agit d'un conservateur à large spectre efficace contre les champignons et les moisissures qui peuvent se développer dans les produits associant eau et huile.

   Quel est le danger?   Ils peuvent provoquer allergies et irritations, mais le plus grave est leur capacité à pénétrer dans le corps. Leur composition les rend proche de nos hormones, ils perturbent alors notre système endocrinien. On a retrouvé également des parabens dans des tumeurs mais aucun lien n'a été prouvé entre exposition régulière et cancers.

Dénominations INCI: Butylparaben, Methylparaben, Ethylparaben, Propylparaben, Isopropylparaben, P-hydroxybenzoate, N-butyl p-hydroxybenzoate, Ethyl p-hydroxybenzoate, Méthyl p-hydroxybenzoate, Parahydroxybenzoate de propyle, Parahydroxybenzoate de méthyle


  • Thiazolinones

   Qu'est ce que c'est?   Ce sont les remplaçants des parabènes qui commencent à émerger dans les compositions.

   Quel est le danger?   Ils sont très allergisant et peuvent provoquer des irritations. Ce sont également des libérateurs de formol.

Dénomination INCI : Methylisothiazolinone, Methylchloroisothiazolinone

   Et dans les produits bios?   Formaldéhydes, parabens et thiazolinones sont interdits dans les cosmétiques bio. Ils sont remplacés par des alcools (comme le benzyl alcohol) et de la vitamine E (tocophérol).


Les composés éthoxylés et propoxylés

   Qu'est ce que c'est?   On appelle composés éthoxylés les divers ingrédients cosmétiques ayant le point commun d'être fabriqués par éthoxylation.
   On compte parmi eux le Sodium Laureth Sulfate (tensioactif), les PEG (PolyEthylène Glycol) (émulsifiants, agents de texture, humectants, tensioactifs, solvants), les Polysorbates (émulsifiants, tensioactifs), les Quaterniums (agents conditionneurs, conservateurs), les Polysilicones (agents conditionneurs), les Diméthicone Copolyols (émollients) et tous les ingrédients contenant le suffixe "-eth". Le suffixe "-oxynol" (butoxynol, octoxynol, nonoxynol) ou bien le préfixe "hydroxyethyl-" (Hydroxyethylcellulose) désignent aussi des ingrédients éthoxylés.

   Leurs cousins, les ingrédients propoxylés, sont beaucoup moins fréquents, et se distinguent par l'acronyme PPG (PolyPropylene Glycol) à la place de PEG ou le préfixe "hydroxypropyl-" à la place de "hydroxyethyl-".

   Quel est le danger?   Le principal problème des composés éthoxylés est leur processus de fabrication. Ils sont fabriqués à partir d’oxyde d’éthylène, un gaz très réactif, extrêmement toxique, cancérigène et mutagène et utilisé comme arme chimique. C'est un processus très lourd, nécessitant des températures et pressions extrêmes, des consignes de sécurité très strictes et bien sur, c'est très polluant.

   Après transformation, il ne reste normalement pas d'oxyde d'éthylène, mais il est possible qu'il y ait une contamination au dioxane, substance irritante et classé cancérigène possible. Les composés ethoxylés ne sont que peu biodégradables.

Dénominations INCI : Sodium Laureth Sulfate, Ammonium Laureth Sulfate, PEG-8, PEG-7 Glycéryl Cocoate, PEG- 100 stéarate, PEG-40 hydrogenated castor-oil, Polysorbate-20, Polysorbate-60, Polysorbate-80, Quaternium-5, Polysilicone-15, Polysilicone-11, Dimethicone copolyol, Butoxynol, Octoxynol, Nonoxynol, Hydroxyethylcellulose, Arachideth, Beheneth, Buteth, Ceteareth, Cetheth, Coceth, Laneth, Laureth, Myreth, Oleth, Pareth, Talloweth... toute substance contenant dans son nom "-eth", PEG, PPG, "hydroxyethyl-", "-oxynol", "hydroxypropyl-".

   Et dans les produits bios?   Ils ne sont pas autorisés dans les produits bios.


Les Glycols

   Qu'est ce que c'est?   Les glycols sont des solvants chimiques souvent utilisés en remplacement de conservateurs. Les émulsifiants PEG (Polyéthylène glycol) et PPG (polypropylène glycol) sont également des glycols.

   Quel est le danger?   Ils sont responsables de réactions allergiques et de dessèchement de la peau.  

Dénomination INCI : Propylene glycol, Butylene glycol, Pentylene glycol

   Et dans les produits bios?   Ils ne sont pas autorisés dans les produits bios.


Les esthers de glycols

   Qu'est ce que c'est?   Les éthers de glycol sont des solvants utilisés massivement dans l'industrie depuis les années 60. On les trouve aujourd'hui dans de nombreux produits professionnels : peintures, colles, encre, vernis ; mais également dans des produits de consommation courante : nettoyants ménagers, cosmétiques et médicaments. Il sert de solvant pour d'autres conservateurs (comme les parabènes) et quelques fois de parfum.

   Quel est le danger?   Le phénoxyéthanol est allergisant et peut induire eczémas et urticaires. Il pourrait également engendrer des effets neurotoxiques et des troubles neurologiques, car il passe le derme et même le placenta. Enfin, il est suspecté d'être cancérogènes et d'être à l'origine de troubles de la reproduction chez l'homme.

Dénominations INCI : 2-phénoxyéthanol (EGphE), Phénoxytol, Phénoxyéthanol

   Et dans les produits bios?   Ils ne sont pas autorisés dans les produits bios.


DEA MEA TEA

   Qu'est ce que c'est?   La DiEthanolAmine (DEA), la TriEthanolAmine (TEA) et la MonoEthanolAmine (MEA) sont des composés se trouvant dans les cosmétiques crémeux et moussants tels que les produits hydratants et shampooings.  Ils peuvent servir d'émulsifiant, d'émollient ou de tensioactif. La TEA est le principe actif de la Biafine.

  Quel est le danger?   Ils peuvent réagir avec d’autres substances et former des nitrosamines cancérigènes. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques, des irritations et peuvent être toxiques si ils sont absorbés sur de longues périodes. Ils sont nocifs pour les poissons et la faune.
   La DEA est interdite dans les cosmétiques canadiens.

Dénomination INCI : Cocamide DEA, Lauramide DEA, Cocamide MEA, Cocamide MIPA, Lauramide MEA, Soyamine DEA, Acetamide MEA, Cocamidopropyl Betainamide MEA Chloride, Dimethyl Mea, Disodium Ricinoleamido MEA-Sulfosuccinate, Trideceth-2 Carboxamide MEA, TEA Cocoate, TEA Cocoyl Glutamate, TEA Lactate, TEA Lauryl Sulfate, TEA-Carbomer, TEA-Dodecylbenzenesulfonate, TEA-Palmitate, TEA-Stearate, TEA-Sulfate, tout ce qui contient dans son nom DEA, MEA, TEA ou MIPA.

   Et dans les produits bios?   Ils ne sont pas autorisés dans les produits bios.


Filtres UV

   Qu'est ce que c'est?   Les filtres UV sont contenus dans les crèmes solaires pour protéger la peau des rayons UV. Il en existe deux types : les filtres chimiques, qui absorbent les UV, et les filtres minéraux, qui les réfléchissent.

   Quel est le danger?   Les filtres UV chimiques sont à la fois une plaie pour l'environnement et pour la santé. Ils sont très allergisants, agissent en perturbateurs endocriniens, et sont cangérogènes. Quand on se baigne dans la mer après avoir mis de la crème solaire contenant des filtres synthétiques, ces composants se retrouvent dans l'eau. Il a été prouvé que ces substances décoloraient les coraux et pouvaient faire diminuer les récifs coralliens de manière significative. Ils sont également nocifs pour la faune et la flore aquatique.

   On estime que les filtres chimiques les plus problématiques sont l’Ethylhexyl Methoxycinnamate, les Benzophenone-3 et -4 et le Methylbenzylidene Camphor.

   Les écrans solaires minéraux (zinc oxyde, titanium dioxyde) posent également problème quand ils sont à l'état de nanoparticules (ils peuvent alors pénétrer l'organisme).

Dénominations INCI : Benzophenone-1, Benzophenone-2, Benzophenone-3 (Oxybenzone), Benzophenone-4 (Sulisobenzone), Benzyl Salicylate, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Ethylhexyl Salicylate, Ethylhexyl Triazone, Octocrylene, Octyl Methoxycinnamate, PABA, Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid, Camphor Benzalkonium Methosulfate, Diethyhexyl Butamido Triazone, Octinoxate, Titanium dioxyde, Zinc oxide (seulement en nanoparticules)

   Et dans les produits bios?   Les filtres chimiques sont interdits dans les produits bios, seuls les filtres minéraux, donc d'oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont autorisés dans les crèmes solaires bios. Les nanoparticules sont également interdites dans les produits bios.


Alkylphénols

   Qu'est ce que c'est?   Les alkylphénols et éthoxylates d'alkylphénols sont présents les cosmétiques comme agents émulsifiants. L'un d'entre eux, le nonylphénol, est également un indrédient actif dans les spermicides.

   Quel est le danger?   Outre leurs effets très graves sur les milieux aquatiques (très lipophiles et persistantes, s’accumulant de préférence au niveau des sédiments et du sol), l'Union Européenne reconnait un risque potentiel pour la fertilité et pour le foetus. De surcroît, les alkylphénols sont des perturbateurs endocriniens qui altèrent les hormones, les organes reproducteurs et stimulent les cellules cancéreuses du sein. (chez l'homme et chez l'animal)
   Le plus controversé est le nonylphénol à l’activité hormonale (oestrogène) reconnue. Il pourrait également altérer le sperme et provoquer des atteintes à l’ADN.

Dénominations INCI : Nonylphénol, Nonoxynol, Octylphénol, O-phénylphénol, Propylphénol, Amylphénol, Heptylphénol, Dodécylphénol, Méthylphénol (ou crésol), Ethylpénol (ou xylénol), 4-tert-octylphenol

   Et dans les produits bios?   Ils sont interdits dans les produits bios.


BHA et BHT

   Qu'est ce que c'est?   Le BHT (Butylhydroxytoluène) et le BHA (Butylhydroxyanisole) sont employés comme antioxydants dans toute une série de matières premières lipophiles (huileuses), pour les empêcher de rancir.     
   Quel est le danger?   Dans les tests sur les animaux sont apparues des modifications du système immunitaire et de la formule sanguine, de la thyroïde et du foie. Le BHT et le BHA se fixent dans les tissus humains et atterrissent dans le fœtus. Ils sont connus pour être des déclencheurs d’allergie et le BHA est suspecté d'être cancérigène. Ils sont également nocifs pour les poissons et la faune. Comme ils peuvent être remplacés sans problème par l’antioxydant naturel Tocophérol (vitamine E), il n’y a aucune raison de continuer à les utiliser encore.

Dénominations INCI : BHT (Butylhydroxytoluène), BHA (Butylhydroxyanisole)

   Et dans les produits bios?   Ils sont interdits dans les produits bios.


Sels d'aluminium

   Qu'est ce que c'est?   L'aluminium et les sels d'aluminium sont contenus dans les déodorants anti-transpirants, dans les produits de soin du visage (type peeling), de soins du corps, les produits de démaquillage ou encore les vernis à ongles. Ils permettent de resserrer les pores de la peau, bloquant ainsi la transpiration.

   Quel est le danger?   Le problème c'est que ces sels d'aluminium traversent la barrière cutanée, et l'accumulation d'aluminium dans l'organisme a été mise en cause dans l'apparition de certaines maladies comme Alzheimer ou le cancer du sein. Ils pourraient également être toxiques pour le système nerveux et les os.
   L'Afssaps préconise un taux maximal de 0.6% de sel d'aluminum dans les produits concernés, et recommande d'éviter leur utilisation sur une peau irritée ou fraîchement rasée/épilée.

Dénominations INCI : Aluminium chlorohydrate, Aluminium stearate, Aluminum sulfate, Aluminium hydroxyde, Aluminium oxyde, Aluminum Sesquichlorohydrate, Ammonium alum

   Et dans les produits bios?   L'aluminium hydroxyde est autorisé sans les produits bios. Les autres sont interdits.


Phtalates

   Qu'est ce que c'est?   Les phtalates sont des solvants dérivés de la naphtalène (produite à partir de goudron ou de pétrole). Ils sont utilisés dans les cosmétiques comme plastifiants (vernis à ongles), pour dissoudre d'autre substances sans les modifier ou comme parfum. Dans ce dernier cas, leur présence dans le cosmétique est dissimulée sous le nom "parfum" ou "fragrance", ils n'apparaissent donc pas clairement dans la liste INCI.

   Quel est le danger?   Ils ne s'accumulent pas dans l'organisme, mais ils sont des perturbateurs endocriniens pouvant provoquer une baisse de la fertilité, des malformations des organes, l'obésité, une puberté précoce, des cancers du sein et des testicules. Ils sont nocifs pour l'environnement.

Dénomination INCI : Parfum, Fragrance, Diéthylphtalate (DEP), Diisodecylphtalate (DIDP)


   Et dans les produits bios?   Les produits labellisés Cosmebio peuvent contenir des phtalates cachés sous la dénomination "parfum" et/ou "fragrance".


Triclosan

   Qu'est ce que c'est?   Le triclosan est un anti-bactérien, anti-fongique, antiviral, anti-tartre et conservateur. On le trouve dans les produits antibactériens comme les produits contre l'acné, les désinfectants, le savons, mais aussi dans les dentifrices, bain de bouche, lotions hydratantes, crème à raser, déodorant, lingettes démaquillantes...

   Quel est le danger?   Il endommage la flore bactérienne, laissant passer dans l'organisme des germes pathogènes nocifs. C'est un perturbateur endocrinien, notamment de la thyroïde, et il peut altérer le foie et les muscles, dont le coeur. On retrouve chez l'homme du triclosan dans le sang, l'urine, le lait maternel.
   Il se dégrade en composés toxiques, cancérigènes, accumulables dans l'organisme et persistants. Ils sont toxiques pour la faune et la flore.
   Il contribue aussi à l'augmentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Dénominations INCI : Triclosan, 2,4,4'-trichloro-2'-hydroxy-diphenylether, Trichloro-3,4,4' carbanilide, éther de diphényle d'hydroxyle 2.4.4, Trichlorine-2. On le trouve aussi sous les noms commerciaux : Cloxifenolum, Irgasan, Lexol 300, Aquasept, Gamophen, TCL...

   Et dans les produits bios?   Ils sont interdits dans les cosmétiques bios.


EDTA

   
   Qu'est ce que c'est?   L'EDTA (Éthylene-Diamino-Tetra-Acetate) est un chélateur, c'est à dire une molécule capable de se fixer à des atomes métalliques pour former un complexe. On l'utilise comme stabilisateur dans les cosmétiques pour éviter la fermentations par les bactéries. Les atomes métalliques du cosmétique se fixent sur l'EDTA, les rendant indisponibles pour les bactéries qui s'en nourrissent.


   Quel est le danger?   Le problème c'est que l'EDTA est également capable de se fixer dans l'organisme et est difficilement biodégradable. Il se fixe aux métaux lourds et n'est pas éliminé par les stations d'épurations, il se trouve donc dans les rivières et les lacs avec les métaux lourds qu'il a fixé. Le complexe EDTA-fer peut être bio-dégradé en surface de l'eau (il y a besoin de lumière) mais cette dégradation libère des substances inconnues qui pourraient être dangereuses pour l'environnement. L'EDTA n'est pas non plus filtrable et se retrouve donc dans l'eau potable, toujours avec ses métaux lourds...

Dénominations INCI EDTA, Calcium Disodium EDTA, Dipotassium EDTA, Disodium EDTA, Disodium EDTA-Copper, Tetrasodium EDTA, Trisodium EDTA, Trisodium HEDTA

   Et dans les produits bios?   Ils sont interdits dans les cosmétiques bios.

Colorants

   Qu'est ce que c'est?   Les colorants sont les substances qui donnent aux produits leur couleur. Ils se trouvent dans les cosmétiques sous la dénomination CI suivi de 5 chiffres.

  Quel est le danger?   25 de ces colorants utilisés en Europe (colorants azoïques) ont la capacité de franchir la peau, endommageant le foie et libérant de l'aniline.

   L'aniline rejoint le problème des nitrosamines libérées par les DEA, MEA et TEA. Ces colorants sont donc considérés comme cancérigènes, et ils peuvent déclencher des allergies, en particulier aux personnes sensibles à l'aspirine.

   Le P-Phénylenediamine est un autre colorant quasiment systématiquement utilisé dans les colorations capillaires. Il peut contenir des métaux lourds toxiques pour le cerveau et pourrait être cancérigène.

Dénominations INCI : CI + 5 chiffres (ex : CI 14700), P-Phénylenediamine

   Et dans les produits bios?   Les colorants de synthèse (dont les colorants azoïques) sont interdits dans les cosmétiques bios.


Sources :

76 commentaires :

  1. Très bon article et vraiment très très intéressant !! Bravo pour ce tès bon travail de recherche et d'analyse. Bravo !! et merci c'est utile moi aussi je fais mes cosmétique moi même et j'avoue que mes cheveux après une phase bof bof sont devenus très beaux et très brillant !! Super article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) faire ses cosmétiques, y'a que ça de vrai ^^

      Supprimer
    2. Bonjour
      Merci pour cet article très complet sur les ingrédients dans les cosmétiques, cela me concerne directement étant un salon de coiffure travaillant avec des produits naturels,,je vais imprimer ton article et le mettre a disposition de ma clientèle.
      PUR VÉGÉTAL

      Supprimer
    3. Un salon de coiffure naturel? C'est génial ! Vous être localisés où?

      Supprimer
  2. Merci pour ce chouette article! C'est vraiment pratique et utile de trouver tous ces produits à éviter dans un même article.

    RépondreSupprimer
  3. Wow, bravo Tinuviel c'est très complet !

    RépondreSupprimer
  4. Waw! O_O super article!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article très détaillé et interessant ! On ne sait plus trop quoi utiliser à force, vu que même mal d'ingrédients de cosméto maison sont en fait pas terribles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé les INCI sur AZ, apparemment il faut éviter la cire émulsifiante n°1, le BTMS, le conditionner emulsifier et les bases pour shampoing solide (SCS, SCI, SLSA). Du coup à part shampoings solides et après shampoings, y'a toujours de quoi faire :)

      Supprimer
  6. Article vraiment très complet!
    Par contre en le lisant on a l'impression que tout est mauvais tellement il y a d'ingrédients différents nocifs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Hé oui, c'est malheureux quand même :(

      Supprimer
  7. Comme d'habitude, on retrouve une qualité incomparable dans tes articles, utiles et intelligents. J'aime cet esprit sans concession, hyper droit et rigoureux, ça change ! Merci pour ça, et pour ton gros travail de recherche et de synthèse !

    RépondreSupprimer
  8. Cet article est parfait! Bravo! Tu as du y passer des heures entières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'y ai passé trois jours entiers >.< mais bon, j'étais en vacances, ça m'a occupé ^^

      Supprimer
  9. Waou, quel travail !!! merci c'est super intéressant :)

    RépondreSupprimer
  10. bravo et merci de donner de la clareté à des INCI pas toujours simples à décrypter !

    RépondreSupprimer
  11. Je scrute aussi les inci des produits du commerce que je ne peux pas fabriquer comme les crème solaires. Ton article est simple à comprendre et très intéressant merci !

    RépondreSupprimer
  12. Donc au final, on ne peut plus rien utiliser... ni shampooing, ni dentifrice, ni démaquillant, ni gel douche, ni crème pour les mains, ni baume à lèvres, ni cire à épiler, ni maquillage, ni rien quoi :/
    Sérieux y'a pas des dérogations? C'est vraiment diabolique tout ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Acheter des produits labellisés (Cosmebio, Ecocert, Nature et progrès...) garantit déjà des produits sans la plus part de ces cochonneries. En décortiquant les compositions des produits bios pour éviter notamment le SLS et les parfums synthétiques, tu peux arriver à trouver des produits plutôt cleans.
      Sinon, tu peux toujours faire tes cosmétiques toi même, là au moins tu es sure ;)

      Les compositions des cosmétiques ont toujours été comme ça, ce n'est pas nouveau...

      Supprimer
  13. Merci !! (et bravo pour cette rigueur !)

    RépondreSupprimer
  14. Article super intéressant !! Merci beaucoup !! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Article très complet. Les ingrédients que tu énonce dans ton article c'est que tu retrouve dans tous les produits cosmétiques ! Ils sont tous composer par plusieurs de ces composants. C'est hallucinant !

    RépondreSupprimer
  16. C'est un article qui vaut le coup d'être lu avec attention. Je te dis chapeau.
    J'ai ainsi quelques questions... Pourquoi la cire émulsifiante n°1 est a discriminer ?
    Et en regardant les produits que j'utilise pour faire mes cosmétiques, je me suis rendu compte qu'il y avait dans la base douceur d'AZ du sodium cocoamphoacetate et du sodium lauryl glucose carboxylate. Je souhaitais avoir ton avis... Etant donné que je ne suis pas encore assez loin dans mes études pour avoir un bon avis critique.
    Je te remercie d'avance, et encore bravo pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cire n°1 (Cetearyl alcohol and polysorbate 60) est un composé éthoxylé. Le sodium cocoamphoacetate est un tensioactif doux (donc pas de soucis), et le sodium lauryl glucose carboxylate est un tensioactif un peu moins doux mais ça va, c'est passable.

      Supprimer
  17. Très bien, je te remercie beaucoup ! Dis moi, tu fais des études dans la chimie orga/moléculaire, ou c'est juste des connaissances que tu as acquis en te documentant ? ...
    Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste des connaissances acquises en me documentant ;)

      Supprimer
  18. Merci pour ce travail que tu as fait, c'est très instructif !
    Par contre un seul détail m'a "chiffonné" : tu écris que les sels d'aluminium sont interdits dans les produits bios, j'aurais mis "sauf le potassium alum", qui même s'il est moins pire que les autres n'est pas complètement blanchi, et puis ça reste un sel l'aluminium...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Et je dois aussi ajouter que l'aluminium hydroxyde peut aussi se trouver dans les produits bios, j'en ai vu dans des bb creams et des crèmes solaires :(

      Supprimer
    2. J'utilise environ 1 fois/semaine, sous les aisseles, la Pierre d'Alun : potassium alum. Est-ce nocif, notamment cancer du sein ?
      Merci de votre avis.

      Supprimer
    3. La pierre d'alun contient de l'aluminium si c'est ce que vous souhaitez savoir ;)

      Supprimer
  19. Très bon article :) ça satisfait bien la scientifique que je suis ^^.
    en revanche je me permets de nuancer pour les parabènes :
    - effectivement aucun lien entre parabènes et cancer n'a été mis en évidence, l'étude de Dabre (qui a également mis en cause les sels d'aluminium dans le cancer du sein), qui est souvent utilisée pour soutenir cette hypothèse, est scientifiquement invalide car pas de lot témoin.
    - l'effet perturbateur endocrinien est nettement moindre que ce qu'on peut croire, chez la femme en tout cas, le parabène le plus "actif" (celui à chaîne la plus longue) ayant une activité 10 000 à 100 000 fois moindre que l'hormone de référence (oestradiol)... Donc chez une femme, par définition "imbibée" d'hormones, soit les siennes, soit par la prise d'un contraceptif, cet effet est à considérer comme nul. Les études sur rongeurs montrent cependant une certaines influence négative sur la fertilité masculine (mais non confirmée chez l'homme).

    J'essaye d'éradiquer les sulfates de mes shampoings et gels douches, c'est pas facile chez nous (surtout qu'on en trouve même dans les produits bio, le monde à l'envers!).

    RépondreSupprimer
  20. Voici un article très étoffés et exhaustifs. Je le garde en favori sans faute!
    Personnellement, la seule chose que je refuse formellement d'enlever de ma routine, ce sont les filtres solaires (et je parle des bons, comme les tinosorb M et S) car je vis au Canada et les rayons UV sont plus intenses à cause du trou dans la couche d'ozone qui nous surplombe. Par ailleurs, les UV sont également très allergisants et il est également prouvé qu'ils sont la cause numéro 1 du cancer de la peau, qui demeure le plus répandu au Canada (1 sur 5) et qui a affecté 186 400 personnes en 2012 seulement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ne pas utiliser des filtres minéraux? C'est aussi efficace (même plus puisque ça reflète les UV au lieu de les absorber comme les filtres chimiques) et c'est beaucoup plus sur pour la santé et bien meilleur pour l'environnement :)

      Supprimer
    2. J'en utilise aussi fréquemment sur mon visage, sous forme de compact teinté et j'adore ça, mais je sais de source sûre (études scientifiques et opinions de dermatologues) qu'ils ne sont pas aussi efficaces que les filtres chimiques contre les UVA (surtout les longs) et je suis une candidate parfaite pour le cancer de la peau (teint clair et nombreux grains de beauté). Je ne veux pas prendre de chance. Mais je vous remercie de votre aimabilité :) Je vais suivre votre blog avec beaucoup d'attention!
      Si je puis me permettre, je suis sur également blogueuse et sur twitter @BelvedereBeaute. Au plaisir!

      Supprimer
  21. Article très intéressant! Quand on nous apprends que les cosmétiques ne traversent que les couches supérieur de l'épiderme... Quelle hypocrisie!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Merci pour cet article mais j'aurais une question, vous indiquez que les cosmétiques bios ne contiennent pas d'agents occlusifs type BTMS, mais il me semble que beaucoup d'après-shampoings bio en contiennent? Merci d'avance
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un erreur, le BTMS est présent dans la majorité des AS bio, merci de l'avoir corrigé :)

      Supprimer
  23. Le henné provoque quoi sur nos cheveux? Je voulais tenter à tout prix parce-que je trouve que ça donne une couleur (naturel hein ^^) mais si on est brune foncée et qu'on veut l'éclaircir nos sourcils ne feront pas bizarre? J'ai regardé les photos de vos cheveux ils étaient particulièrement magnifique au départ maintenant c'est plus aussi joli,c'est un peu sec,non? (je suis pas très Française pour formuler mes phrases ^^)
    Merci de répondre j'ai encore milles questions mais vous en avez assez comme ça.

    (je suis jeune j'ai 14ans depuis quelques temps j'essaye de me trouver et je sais pas j'ai peur que ça abime mes cheveux qui sont pas raides mais pas bouclés non plus et j'ai envie de faire un henné mais ça me fait un peu peur,une dernière question? Est-ce-que je peux me faire un tie & dye en le faisant que en bas ect? Ca ne va rien faire aux cheveux si on les coupent ça part non?) Désolé pour toutes ces questions mais vous avez tellement de bons conseils itoussa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné gaine et lisse les cheveux, il les rend plus épais et plus brillants, et il assainit le cuir chevelu. Par contre il n'éclaircit pas donc je ne vois pas le problème des sourcils (?)

      Oui, à long terme le henné a complètement changé mes cheveux, texture, couleur, forme mais ils ne sont pas plus secs qu'avant par contre. Mais je suis d'accord, ils sont moins beaux, c'est pour ça que j'ai décidé d'arrêter le henné.

      Pour le tie and dye personnellement je ne trouve pas ça beau du tout, surtout que c'est souvent raté... Ca bousille les pointes qui seront donc ternes, fourchues, tu auras un effet paille, ce qui est loin d'être beau. Et si tu veux couper, c'est toute la partie décolorée donc au moins 10cm d'un coup, c'est beaucoup ;)

      Supprimer
  24. Bonjour Tinuviel,

    Tu cites à plusieurs reprises le Cetearyl Alcohol et j'en trouve dans quasiment tous mes produits capillaires bios, est-il lui aussi à éviter? As-tu des références d'après-shampooings ou de masques sans agents occlusifs? Je suis vraiment perdue à ce niveau-là =s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le cetearyl alcohol est bien, c'est le produit associé qui est mauvais à chaque fois (behentrimonium methosulfate pour le BTMS et polysorbate 60 pour la cire émulsifiante n°1).

      Pour les après shampoings je ne sais pas bien te dire, je n'utilise que celui que je fais moi même... Je sais que DesertEssence contient du BTMS, mais pour le reste tu devrais plutôt demander à Pauline du blog "Les cheveux de Mini" ;)
      Ou alors si tu me donnes le nom d'un AS je peux te dire si il en contient ou pas :)

      Supprimer
  25. Merci pour ta réponse Tinuviel!

    En ce moment j'utilise plusieurs soins cheveux. Alors il y a le masque au karité de Lovéa : aqua, sunflower seed oil*, mentha piperita water*, glycerin, stearate, cetearyl alcohol, cetearyl glucoside, stearic acid, butyrospermum parkii (shea butter)*, dehydroacetic acid, benzyl alcohol, xanthan gum, tocopherol, tocopheryl, acetate, CI 77492, silica (iron oxyd), parfum (fragrance), benzyl benzoate

    Ensuite le masque au céramides d'argon de So'bio étic :Aqua (Water), Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Cetearyl Alcohol, Glyceryl Stearate SE, Alcohol*, Glycerin, Phospholipids, Argania Spinosa Kernel Oil*, Stearyl Alcohol, Ricinus Communis (Castor Seed) Oil, Benzyl Alcohol, Glycine Soja (Soybean) Oil , Lactic Acid, Sodium Stearoyl Glutamate, Cetearyl Glucoside, Xanthan Gum, Parfum (Fragrance), Glycolipids, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Hydrogenated Castor Oil, Tocopherol, Dehydroacetic Acid, Glycine Soja (Soybean) Sterols, Argan oil aminopropanediol esters*, Linalool, Limonene.

    Et l'après-shampooing de Biopha nature :Aqua, Aloe barbadensis juice,Glycerin,Cetearyl alcohol, Caprylic/capric triglyceride, Cetyl alcohol,Cyperus esculentus root oil, Butyrospermum parkii butter, Glyceryl stearate, Sodium stearoyl glutamate, Benzyl alcohol, Sodium benzoate, Aroma, Citric acid, Xanthan gum, Hydrolyzed rice protein, Tetrasodium glutamate diacetate, Sodium hydroxyde

    Il me semble qu'il n'y a pas d'agents occlusifs d'après ce que j'ai lu sur ton blog ou celui de Pauline, mais vu que je ne m'y connais pas beaucoup, je ne suis pas sûre à 100%.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, pas d'agents occlusifs en vue :)

      Supprimer
  26. Bonjour Tinuviel,

    Que penses-tu de la composition de ce vernis bio ?
    http://www.aromatic-provence.com/produits/fiche/ref/937-0-vernis-a-ongles-deep-red-sante

    Caractéristiques
    • Sans formol
    • Sans toluène (méthylbenzol)
    • Sans colophane
    • Sans conservateur, parfum, colorants de synthèse et dérivés de la pétrochimie.
    • Sans matières premières ethoxilées (PEG)
    • Sans végétaux génétiquement modifiés.
    • Non testé sur les animaux. Testé uniquement sur des personnes volontaires.

    Ingrédients
    Ethyl Acetate, Butyl Acetate, Nitrocellulose, Adipic Acid/ Neopenthyl Glycol/ Trimellitic Anhydride Copolymer, Isopropyl Alcohol, Tri Phenyl Phosphate, Trimethyl Pentanyl Diisobutyrate, N-Butyl Alcohol, Stearalkonium Hectorite, Ethyl Tosylamide, [+/- Mica, CI 77163, CI 77510, CI 77491, CI 77499, CI 77891, CI 15850, CI 15880, CI 19140, CI 60725]

    Merci et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de bon là dedans malheureusement...des solvants irritants et polluants, rien de biodégradable, bref, tout est à jeter dans cette compo... De toute façon un vernis clean ça n'existe pas, personnellement j'ai préféré ne plus en mettre du tout ;)

      Supprimer
  27. Bonjour,

    je te remercie vivement pour cet article.. il est trèès utile :)
    Je suis nouvelle dans ton forum et j'ai lu pas mal d'article.. tu as un gros talent et un sens direct et rigoureux dans ta façon d'écrire !
    Le naturel c'est très nouveau pour moi ... ça a commencé il y a quelques semaines, quand j'ai pensé que je dois commencer à traiter mes pellicules grasses par un traitement naturel au lieu de touuuuus ces shampoings agressifs qui ont presque "tué" mes cheveux..sans aucun résultat :'(
    Je continue mes recherches pour trouver une routine qui me va le plus .. notamment, fabriquer ma cosmétique moi même ..
    With Love from Morocco :)

    RépondreSupprimer
  28. Wow tres complet cet article. Grand merci a toi. Je vais terminer toutes mes bouteilles de produits non clean car je ne peux pas les jeter ce serait de largent dans ma poubelle puis je passe a du plus respectueux de lenvironnement.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,

    Merci pour ton blog.

    J'apprends beaucoup de choses !
    J'ai aussi lu l'article de Mimi sur comment lire les étiquettes que j'ai trouvé très intéressant : http://www.lescheveuxdemini.com/search/label/analyse%20de%20composition

    J'aurai aimé te demandé si les produits suivantssont nocifs - à ta connaissance- car je n'arrive pas à trouver l' information ? J'ai tout de même lu que tous les PEG seraient mauvais...
    Liste des ingrédients :
    Aqua, Cetearyl Alcohol, PEG/20 Stearate, Steramidopropyl, Dimethylamine, Glycerol, Sea silk, Natural oils, Cyclomethicone, Dimethicone, Phenoxyethanol, Natural Flavours

    Et autre produit d'Alepposoap:
    aqua*(water), potassium olivale*, potassium laurate*, glycerin*, sodium chloride*, olea europaea (olive) fruit oil*, tetrasodium glutamate diacetate, potassium benzoate, potassium sorbate, laurus nobilis (laurel) fruit oil*, tocopherol

    *Origines naturelles

    merci de ton aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier est bourré de silicones, agents occlusifs et PEGs, à éviter ! Le second par contre est très bien ;)

      Supprimer
  30. Malheureusement il faut aussi se méfier des produits naturels et orientaux...j ai développé une grave allergie à un masque marocain de ghassoul qui contenait un colorant...donc evitez les produits orientaux car aucune connaissance des dermatos et allergologues dessus

    RépondreSupprimer
  31. Si ils rajoutent de la merde dans le rhassoul, ce n'est plus un produit naturel ;)

    Mais bon après les allergies ça peut se faire à tout et n'importe quoi, chimique ou naturel. (je suis moi même allergique au rhassoul...)

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    c'est un travail de titan que tu as fait là.
    Je te mets en favori, pour mieux apprendre à décrypter mes compo!

    RépondreSupprimer
  33. bonjour déjà je voulais te dire merci pour ton travaille jai vue que tu été très fort pour ca et la j'ai besoin de ton aide je voudrais fabriquer lessive pour tuer les puces de mon chat qui ce sont cacher dans mon linge et dans mon lit maison etc ..propager partout j'ai tout essayer jarrive pas a les tuer alor stp jattend ton aide merci davances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas t'aider je ne connais pas de recette de lessive, ni contre les puces :/

      Supprimer
  34. Bonjour Tinùviel,

    Je suis très novice en tambouille. Ton article est très intéressant! Merci beaucoup.

    J'aimerai faire des masques capillaires et Après shampoing, mais que pourrais-je utiliser alors hors le BTMS?
    Je dispose du Polawax, mais on m'a dit que ce n'était que pour la peau. Puis-je le prendre tout de même pour une émulsion capillaire? Olivem 1000? Autres?

    Merci d'avance :)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le polawax ce n'est pas naturel du tout non plus :(

      L'olivem 100 est très bien comme émulsifiant, la cire n°3 aussi. Sinon comme démêlant tu as le conditionner emulsifier.

      Supprimer
  35. Merci beaucoup pour ta rapide réponse, je vais me renseigner sur ces 3 pistes :)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  36. La composition des shampoing forever te semble t elle correcte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu parles de cette marque : http://www.aloeveramaroc.com/product/shampoing-aloe-jojoba/ La compo est absolument horrible, il y a dedans la moitié des ingrédients listés dans l'article : silicones, sulfates, thiazolinones, PEG, PPG, phenoyethanol, EDTA, quaterniums. Rien de bon là dedans, à fuir !

      Supprimer
    2. Oui je parle bien de ça, merci pour ta réponse, ils me les ont vendu en disant que c était naturel et à base d aloe Vera lol

      Supprimer
  37. Super article, je pense que je vais l'imprimer pour mon prochain shopping :)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,

    Que penses-tu des como d'Aromazone pour la base masque capilaire, la crème neutre jeunesse et de la base shampoing bio :.

    compo crème jeunesse :

    Aloe Barbadensis Leaf Juice, Aqua, Prunus amygdalus dulcis oil, Glycerin, Rosa damascena flower water, Butyrospermum parkii butter, Oryza sativa bran oil, Rosa rubiginosa seed oil, Helianthus annuus seed oil, Glyceryl Stearate, Dicaprylyl Carbonate,Tilia Platyphyllos Flower Water, Arachidyl Alcohol, Sodium Levulinate, Salix nigra bark extract, Behenyl Alcohol, Cetyl Palmitate, Chondrus Crispus, Sodium anisate, Sorbitan Palmitate, Sorbitan Olivate, Arachidyl Glucoside, Xanthan gum, Levulinic Acid, Tocopherol, Sodium hyaluronate, Citric acid.

    base shampoing :
    Aqua (eau purifiée), Tilia vulgaris water* (hydrolat de tilleul BIO), Glycerin (glycérine végétale), Sodium cocoamphoacetate, Lauryl glucoside, Sodium cocoyl glutamate, Babassuamidopropyl Betaine, Glyceryl oleate, Coco-glucoside, Sodium lauryl glucose carboxylate , Inulin, Glyceryl caprylate, Lactic acid, Sodium Levulinate, Arginine, Sodium anisate (conservateur naturel), Sodium PCA.

    base masque capilaire :

    Rosmarinus Officinalis Leaf Water*, Aqua, Cetearyl Alcohol, Caprylic/capric triglyceride, Glycerin, Lecithin, Sodium Cetearyl Sulfate, Vegetable Oil, Glyceryl caprylate, Inulin*, Ricinus Communis Seed Oil*, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Butyrospermum parkii butter*, Benzyl alcohol, Xanthan gum, Helianthus annuus seed oil*, Tocopherol, Lactic acid, Dehydroacetic acid, Limonene.

    J'avoue que certains composants ressemblent à du SLS. Est-ce que tu considères le BTMS comme nocif?

    Merci d'avance pour ta lumière,

    Harmony

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Les trois compos me semblent bien ! Parfois les noms se ressemblent mais ce ne sont pas les mêmes composés. Tu peux voir ici les différents tensioactifs et leur potentiel d'irritation : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen2012_08.php Beaucoup de noms ressemblent au SLS mais ça n'en est pas ;)
      Je considère le BTMS comme nocif oui, je n'en utilise pas, le lui préfère le Conditionner Emulsifier.

      Supprimer
  39. Mille fois merci pour cet article très complet et instructif.Ma mère s'est lavée toute sa vie ,visage et corps avec du vrai savon de Marseille à l'huile d' olive.Meme agée, elle avait une belle peau, aucun problème et juste quelques petites ridules au front.Il faut arreter d'enrichir l'industrie cosmétique au prix de notre santé. ZILA

    RépondreSupprimer
  40. Bravo pour ton travail ! Je pensais que la marque tajj était top or une de leur creme que j utilise a du peg et edta... trop dengereux pour une femme enceinte ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce que j'ai vu de leurs compos cette marque n'a rien de naturel, ils utilisent même de la paraffine dans leurs crèmes... donc à éviter oui !

      Supprimer
  41. Bonjour,
    Merci pour ton article, connais -tu une crème pour le corps et une pour le visage ou un lait avec une composition irréprochable pour femme enceinte pour hydrater, nourrir et aussi contre les vergetures. Je ne sais plus quoi appliquer sur ma peau pour ne pas intoxiquer mon bébé. De plus, j'ai lu par ailleurs que la vitamine A pouvait causer des malformations foetal et beaucoup de produits naturels en contiennent...
    Du coup, pour le moment je me limite à l'huile d'amande douce, le beurre de karité et l'huile d'olive mais des vergetures commencent à apparaître :-//
    Merci pour ton aide.

    RépondreSupprimer
  42. bonjour,
    Merci pour tout ce travail d'information. Qu'en est-il de l'hydroxyde d'aluminium et de l'alumina qu'on trouve par exemple dans des protections solaires bio?
    Merci de ton éclairage. BT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'infos fiables à ce propos donc je ne saurais pas te dire ce qu'il en est :/

      Supprimer
  43. Bonjour, J' ais lu un article sur les ingrédients dit naturel en fait on nous roule aussi avec tous ça je suis dégouté de cet hypocrisie, en fait certain produits sont aussi dangeureux pour la santé et l'huile de palme partout j'en parle même pas....

    RépondreSupprimer
  44. Merci pour cet article très intéressant, il y avait pas mal de chose que mon coiffure homme bordeaux m'avait dit.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...