9 mars 2014

[Tutoriel] Se couper les cheveux au carré (plongeant) toute seule


Bonjour !!

   Comme beaucoup me l'ont demandé, je vous ai fait un tutoriel sur la façon de se faire un carré plongeant soi même :)

   Ce n'est absolument pas compliqué et ça ne demande aucun pré-requis en matière de coiffure. Il faut juste un élastique et une bonne paire de ciseaux (de préférence des ciseaux de coiffeur pour ne pas abîmer vos cheveux). 



   On commence par faire une raie au milieu du crâne (même si on la porte sur le côté en temps normal).

   On rassemble ensuite les cheveux dans une queue la plus proche de la nuque possible en gardant la raie, il ne faut pas coiffer ses cheveux en arrière.




   On sort les ciseaux et on coupe droit au raz de l'élastique :


   Si vous n'y arrivez pas seule (derrière soi c'est pas facile), demandez à quelqu'un de couper pour vous, moi je demande à monsieur.


   Là je l'ai fait sur cheveux déjà courts, mais ça marche aussi sur cheveux longs bien sur, c'est ce que j'avais fais en septembre dernier. J'avais d'ailleurs coupé un peu plus loin de l'élastique donc j'ai eu un résultat un peu plus long qu'ici. 


   Quand tout est bien coupé, on enlève l'élastique pour voir le résultat !



   Personnellement je coupe sur cheveux secs et sales pour pouvoir les laver juste après.

   Une fois lavé et mis en forme, ça donne ça :

   

   


Et voilà, 30€ de coiffeur économisé !

80 commentaires :

  1. Oh le résultat est vraiment pas mal !!! J'adore :)

    Bisous et à très vite j'espère sur ton blog et mon petit blog ♥

    RépondreSupprimer
  2. pas mal le résultat ! une bonne astuce que je garde sous le coude !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    C'est vrai que tu as coupé plus à ras cette fois-ci, mais c'est pas mal non plus.
    Sur cheveux non lavés, ça te fait un carré plus lisse et plus sage, sur cheveux propres, l'effet est plus sauvage.
    J'aime les deux versions... je sais ce qu'il me reste à faire en temps voulu et quand j'aurai le déclic ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Super technique ! Le résultat est très joli sur cheveux bouclés ! ça te va bien le carré plongeant en plus !

    RépondreSupprimer
  5. Salut. Je suis fan de ta coupe de cheveux !
    Après des années à essayer de laisser pousser mes cheveux jusqu'à la taille quasiment, je me suis rendue compte que les cheveux longs ne flattent pas mon visage (long et anguleux, comme un rectangle mais avec des pommettes saillantes), à moins de les boucler mais ça ne tient jamais, j'ai même essayé une permanante et ça n'a pas tenu sur mes cheveux (trop raides, trop fins, trop souples...).
    ça fait plusieurs semaines que j'hésite à sauter le pas pour un carré plongeant mais je n'ai pas envie d'aller chez le coiffeur parce que j'en suis toujours sortie déçue, et ça fait des années que je coupe mes cheveux au créaclip.
    J'aimerai savoir quand tes cheveux étaient relativement raides (1ère photo), est-ce que ça ne fait pas une ligne trop droite ou au contraire trop tordue ? Est-ce que la ligne était au-dessus de l'implantation des cheveux à la nuque ?
    Avec des cheveux bouclés, ça fait un effet flou donc ça importe peu, mais avec mes cheveux très raides, ça se verra comme un nez au milieu de la figure :\
    En fait, j'ai peur que ça donne ça car je n'aime pas (désolée pour la personne sur la photo ^^') :
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.passioncarre.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F01%2FCarre-Court-Plongeant-01-PassionCarre.jpeg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.passioncarre.net%2F8971%2Fcarre-court-plongeant%2F&h=1536&w=2048&tbnid=PmMAiVXL8g-YLM%3A&zoom=1&docid=Ond8xErgqdKkgM&ei=EjpiU7CHNaeQ0AWdlIGYDA&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=3344&page=2&start=22&ndsp=29&ved=0CN0BEK0DMCk)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!

      En fait comme on coupe la queue en dessous de la nuque, les cheveux ne remontent pas par dessus, tu n'as aucun risque de te retrouver avec ce résultat, pour ça il faut raser une partie de la nuque.
      La ligne des cheveux est normale, pas tordue ou quoi, c'est comme si on avait coupé aux ciseaux.

      Si tu veux voir ce que ça donne sur cheveux lisses : http://vialavia.wordpress.com/2012/10/19/1-1-9-les-coupes-de-cheveux-maison/

      Supprimer
    2. L'astuce me plait je vais la tester toute à l'heure sur ma fille

      Supprimer
  6. Salut!
    Très joli sur tes cheveux bouclés :)
    Par contre, sur mes cheveux raides de nature impossible, car chaque imperfection se voit :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si c'est possible : http://vialavia.wordpress.com/2012/10/19/1-1-9-les-coupes-de-cheveux-maison/ Le résultat est impeccable. Et sur moi quand je "lisse" mes cheveux le résultat est impeccable aussi.

      Supprimer
  7. J'ai osé et vraiment je ne suis pas déçue.. J'ai laisser un peu plus long car je suis ronde donc comme ça, ça ne fait pas trop ressortir mon visage.. Quelques imperfections car je ne suis pas très douée mais vraiment c'est très pratique et économique ;)

    RépondreSupprimer
  8. coucou ^^ je suis tombée sur ton blog par hasard car mon carré plongeant avais bien repoussé mais je voulais pas trop retourner au coiffeur juste pour une retouche. Du coup en cherchant sur le net, je suis tombé sur tes petites explications et je voulais juste te dire que c'est GENIAL ^^ Un bon coup de ciseau, une petite retouche sur quelques méches trop longues et hop un carré plongeant tout neuf. MERCI MERCI MERCI BEAUCOUP pour ta super idée :D

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre ton site grâce à Nelly et waouh ! Je suis à la recherche d'infos pour ma fille, elle est métisse et a une nature de cheveux radicalement différente de la mienne. Je pense avoir trouvé mon bonheur en jetant un premier coup d’œil sur ton site !
    On va déja faire une économie de coiffeur avec ta technique, et essayer de partir sur une base plus saine pour démarrer tes recettes.

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour cette astuce toute simple. Ca me permet de rafraichir la nuque sans repasser par la case coiffeur et je paye 30 euros :-) En plus je trouve que c'est presque plus réussi que chez le pro :-)

    RépondreSupprimer
  11. Cela marche avec tout type de cheveux?
    J'ai les cheveux très fin.
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,ai vu votre blog il y a 2 mois je me suis décidée a le faire ayant des cheveux raides et fin je n'ai pas été déçue!!! Je vais refaire dans peu de temps!!! Merci

    RépondreSupprimer
  13. je viens de le faire trop top merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  14. Technique parfaite, encore réalisée avec succès aujourd'hui. Fait sur cheveux bouclés, secs non lavés, en revanche j'ai tiré tout en arrière, bah niquel. Je voulais rattraper un dégradé que j'avais fait sur cheveux mi longs avec la technique quasi identique qui consiste à mettre la queue de cheval sur le front et couper de la même façon. Je recommande les 2 méthodes. C'est bon le changement! N'hésitez pas, à vos ciseaux!

    RépondreSupprimer
  15. OK. Cet après midi je me lance. Merci pour cette astuce!

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de le faire et c'est le top !!
    J'ai hésité avec mon ciseau car j'avais un peu peur du résultat quant à la nature de mes cheveux : ils sont très souples mais je n'en ai pas beaucoup, notamment sur le sommet du crâne. Je peux certifier que le résultat est impeccable. Merci pour l'astuce.

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de le faire aussi et c'est très bien ! Quelques imperfections au niveau de la nuque, c'est vrai que seule, ce n'est pas évident ! Mais je suis très contente ! Merci !

    RépondreSupprimer
  18. super, je viens de le faire pour moderniser un carré droit, et le résultat est top, très facile et rapide, je garde l'astuce!

    RépondreSupprimer
  19. Catherine le 4 novembre 2014. Je suis bloquée et ne peut pas rester ne serait-ce que 15 minutes sur une chaise donc pas de coiffeur depuis 6 mois.
    Je viens de tester : "GENIAL, FORMIDABLE et tous les mots du genre dans le dictionnaire"
    MERCI MERCI MERCI .....

    RépondreSupprimer
  20. Je viens de le faire et je le referai !!!! Merci !

    RépondreSupprimer
  21. Possible. Dabaisser lelastique pr kil sois plus long ou pas

    RépondreSupprimer
  22. Excellent, je sens que je vais essayer ça très bientôt, faut juste que je vois ce que ça peut donner car j'ai des parties plus courtes dues à un dégradé fait chez le coiffeur en décembre. Mais, j'ai des restes d'indigo que je veux éradiquer! (et comme je suis redevenue blonde (avec beaucoup de difficulté et du chimique malheureusement) ça donne du vert! ) Maintenant je vais pouvoir refaire des hennés neutres ou blonds, je suis ravie car leur effet gainant me manquent, mes cheveux sont ultra fin suite aux traitements chimiques :/ Mais il fallait ça parce que des repousses blondes avec des longueurs henné+ indigo c'était vraiment trop n'importe quoi! J'ai tenu tout l'été dernier en bicolor et puis j'ai teinté mes racines au chimique jusqu'à ce que je puisse couper suffisamment pour faire un color out et repasser à un blond plus proche de ma couleur naturelle. Je suis contente d'avoir fini ces étapes!

    RépondreSupprimer
  23. je vient de le faire a ma fille qui a les cheveux bouclés et c'est juste.... impeccable! merci pour l'astuce et les 30 euros économisé du coiffeur :)) ....MERCI !

    RépondreSupprimer
  24. Merci, je connaissais mais je souhaitais les laisser pousser et au fil du temps j'ai oublié :( je vais le faire de suite sur mes cheveux raides et +tard pour les cheveux bouclés de ma grande!
    Althéa

    RépondreSupprimer
  25. alors MERCI MERCI et encore MERCI ton tuto est d'enfer <3 pour rafraichir ma coupe qui commençait a avoir quelques mois ils étaient juste en dessous des épaules j'ai fais tes 2 techniques d'abord les couettes ensuite la queue et toute seule hein ^_^ avec un miroir pour voir le dos mais j'y suis arrivée ^_^ la, ils sont presque a ras la nuque on va voir ce que dit loulou mais moi ça me plait bien je sais pas si tu as déjà été partagée lol mais je te mets sur ma page parce que ton tuto le vaut bien <3

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Pensez vous que ça puisse marcher sur des dreadlocks ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En faisant bien attention à ce que les dread soient bien tendues en faisant la queue basse ça devrait marcher oui :)

      Supprimer
    2. Merci, je n'espérais pas de réponse si vite... :)
      J'ai tenté hier et OUI !! ça marche !!! MERCIIIIIII

      Supprimer
  27. Wouah c'est très tentant, moi qui me tâtais justement pour cette coupe depuis quelque temps, alors que j'ai un shag + ou -, en tout cas une coupe assez longue et dégradée que j'entretiens depuis presque 3 ans.... Seulement j'ai des cheveux très épais, quand je les attache c'est GROS, alors je ne pense pas pouvoir le faire, encore moins tout seule dans le dos ! Tu dis de couper droit, donc à l'horizontale ? Franchement ma masse de cheveux est .. trop grosse --'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut couper droit ! Sur cheveux mouillés c'est plus facile, et tu peux demander à quelqu'un de le faire pour toi ;) Sinon tu peux couper la queue de cheval mèche par mèche.

      Supprimer
  28. Je viens de couper mes cheveux avec ta méthode excellent

    RépondreSupprimer
  29. Je viens de couper mes cheveux avec ta méthode excellent

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour le super tuto , je viens de le faire aussi j'ai mis l'élastique plus bas je suis super contente du résultat pour l'instant je laisse mes cheveux frisés et dans la semaine je vais les lisser et apprécier le résultat . Encore merci...

    RépondreSupprimer
  31. Je viens de tester , j'ai les cheveux raides et .......nickel. Mon fils a fait une petite retouche et voila...35 euros d'économie! Merciiiiii. Florence.

    RépondreSupprimer
  32. Sur cheveux frisés, j'ai fait ta coupe en laissant un peu plus de longueur : les cheveux frisés, plus tu les coupes, plus ils frisent, plus ils remontent. Le résultat est génial ! Merci, j'adore.
    Christine

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour;

    Je viens d'essayer cette méthode et je suis restée sans voix. Merci beaucoup pour l'astuce, le résultat était mieux que ce que j’espérais. J'ai un peu baissé l'elastique pour avoir une coupe un peu plus longue. Magnifique, ça m'a permis d’économiser mon temps et mon argent et surtout la surprise à ma sortie de chez le coiffeur.
    Alors pour celles qui sont de passage sur ce blog et qui sont tentées par cette coupe je vous dis allez-y c'est réussi à 1000 %, vous n'allez pas du tout le regretter.

    Bonne continuation pour le blog.

    RépondreSupprimer
  34. Carré plongeant fait en juillet chez le coiffeur, impeccable 45 euros. Les cheveux ont poussé et c'était un peu bof bof car ils ne poussent pas à la même vitesse ou cassent ... Ta methode faite le 14 octobre, moins 5 cm environ, IMPECCABLE et 0 euros ! Plus plongeant que chez le coiffeur et du coup une coupe avec plus de caractère et au moins je choisis la longueur ! Merci beaucoup. Pour celles qui hésitent : c'est mon fils de 9 ans qui a coupé !

    RépondreSupprimer
  35. En étant coiffeuse le résultat de la technique est pas jolie du tout. Les volumes ne sont pas bon. Pour moi ce genre d'info est à proscrire. Si il était aussi simple de se couper les cheveux. On passerais pas 4 à 5 ans à apprendre à couper les cheveux. Chacun son métier comme on dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement vous êtes la seule à ne pas trouver que le résultat est bon alors que vous êtes la seule à ne pas avoir essayé. C'est sûr, ce genre d'astuce ne fait pas le bonheur des coiffeurs !

      Supprimer
  36. ah t'as vu le commentaire pourri lol c'est bien une coiffeuse tiens j'ai failli répondre mais j'ai pas osé ;) moi j'utilise toujours ta technique ça fais 3 ans et j'en suis ravie !!
    bises

    RépondreSupprimer
  37. Je l'ai fait et c'est réussi !!! La meilleure décision de ma vie ! J'étais déjà une habituée des franges et effilages partiellement ratés mais je déteste tellement les coiffeurs (rien de personnel ce sont des gens aimables mais je sors toujours déçue) que je suis une multirécidiviste. Je viens donc de couper 10 bons cm et purée ça fait du bien de se retrouver avec une super coupe en 2-3 coups de ciseaux !
    Ta technique me correspond à la perfection parce qu'elle est ultra-simple et j'ai pas l'impression qu'on puisse se rater si on fait bien comme tu dis la raie au milieu.
    Résultat : une coupe bien nette avec un volume de ouf à l'arrière sans être trop courte !
    Merci merci merci merci !!! Je ferais tout le temps ça maintenant ! Un gros bisou pour te remercier encore !!!

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, je suis tombée sur ce blog ce matin et je l'ai tentée (je ne vais pas chez le coiffeur car j'ai peur).
    J'ai été super contente du résultat même si j'ai galéré pour couper seule (j'ai peur des professionnels, je ne vais pas laisser mon mari le faire ! 😂).
    Merci beaucoup pour ce tuto.

    RépondreSupprimer
  39. Salut,
    Petite question, J'ai cheveux lisse en dégradé donc ça ne peut fonctionner pour moi ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ça fonctionne pour tous les cheveux assez longs pour tenir dans l'élastique ;)

      Supprimer
  40. Bonjour.
    Peut on les coupés avec la tondeuse plutôt que des ciseaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai coupé à la tondeuse, ça marche très bien :) (c'est même un peu plus simple quand on est toute seule)

      Supprimer
    2. En effet, couper à la tondeuse est tout à fait possible :)

      Supprimer
  41. Bonjour c' est normal les cheveux qui dépassent dans la nuque heureusement que tu boucles j aimerai que tu postes une photo après que tu es fait un brushing ou les plaques merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Y'a pas de cheveux qui dépassent, les boucles donnent juste un effet fou/flou.
      Pour la photo il faudra repasser parce que mes cheveux m'arrivent maintenant aux fesses.
      Mais je peux te garantir que même lisse le résultat est impeccable, cf les commentaires précédents.

      Supprimer
  42. moi je ne vais plus chez le coiffeur, la dernière fois j'ai demandé un dégradé et je le cherche encore, je pense qu'elle a coupé que les pointes et j'ai dépensé 35e pour rien... Du coup et depuis, je me les coupe moi même en dégradé en plaçant mes cheveux en queue de cheval sur le front ! Mais depuis l'année dernière et ma rupture, j'ai décidé de me couper les cheveux comme tu fais mais pas trop court pour pouvoir continué à faire des tonnes de coiffure ! merci du partage !

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir,

    Juste pour dire que ton tuto est genial. J'avais essayé un autre tuto avant de voir le tien, j'étais à deux doigts de pleurer en voyant le résultats... Par chance, j'avais laissé pas mal de longeulo (du moins assez pour essayé un autre tuto au cas où pour rattraper..) et tu m'as sauve le vie.
    Merci encore et le résultats est tout aussi bien que quand je l'avais fais au coiffeur 😏.

    RépondreSupprimer
  44. Cc je sais pas si tu lis mais merci encore <3 ;)

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, c'est sympa, mais j'ai une petite question moi je fais une raie sur le cot", alors est ce que je coupe pareil? Car forcement mon coté gauche a plus de longueur que ke coté droit. Ou avez vu une solution a me proposer. MERCI D AVANCE Nathalie

    RépondreSupprimer
  46. Super genial top TOOOOOPPPP merci merci merci testé et approuvé et plus encore!!!! Merci

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,
    Je suis très surprise de voir que ça réussi mais même sur cheveux fin et pas beaucoup de cheveux donc vous pensez que ça ira ?Je n'ai jamais fait de carré plongeant et je me dis que c'est peut-être la solution à mes problèmes de cheveux.Vous pensez quoi vous?Mes cheveux poussent très vite !
    Merci de vôtre attention!

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,

    Je voulais dire : Merci ! Je suis handicapée et chaque sortie pour aller chez le coiffeur est compliquée. J'ai le cheveux fragile, fin et sincèrement le résultat es top ! Gratuit ça ne gâche rien. Bref, si vous suivez à la lettre pas de mauvaise surprise.
    Foncez !

    RépondreSupprimer
  49. Merci Tinúviel
    Quel est ton nom sur FB ? Que je t’envoie mes photo et une astuce en + ?

    RépondreSupprimer
  50. Je suis ravie et ma coupe est parfaite. Merci infiniment 💝💝💝

    RépondreSupprimer
  51. Je suis une dame de 67 ans, cheveux fins . ..mais qui n aime pas les coiffures mémé....j ai mis en application votre tuto : super !! Merci pour ces précieux conseil !
    Ma pension de retraitée va mieux aussi. Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  52. J'ai les cheveux frisés et à la taille. Ça faisait un petit moment que je voulais changer mais le coiffeur non merci, pour moi ils ne savent pas coiffer les cheveux frisés!A chaque fois c'est décevant.
    Et ben avec ta technique,le résultat est carrément canon!
    J'ai descendu l'élastique pour qu'ils soient un peu plus long et c'est vraiment super joli!J'suis trop contente.Encore merci!

    RépondreSupprimer
  53. Incroyable, exactement comme sur la photo 💜 Beau carré plongeant et frisé fait en 2 minutes !!!

    RépondreSupprimer
  54. Merci Tinùviel !
    Après deux semaines d'hésitation, j'ai osé hier ... Le résultat est parfait !!! Partie d'un dégradé jusqu'aux épaules avec des cheveux fins et frisés, je me retrouve avec un superbe carré plongeant, une nuque bien dégagée, les mèches à l'avant au niveau du menton, des boucles restructurées et des volumes superbes !
    Je n'ai aucun regret, encore merci !!!

    RépondreSupprimer
  55. Bonsoir, je viens de le faire, sur des cheveux mi-longs (en dessous des épaules) et trés épais (ils « gonflent »). Ma fille de 12 ans a coupé. Le résultat est..super comme je voulais depuis longtemps (mais la coiffeuse m’a toujours dit qu’il fallait partir de trés haut sur la nuque, du coup c’est vite moche sur mes cheveux). J’ai volontairement laissé plus long (au cas où😋). Derriére c’est long jusqu’en bas de la nuque, et devant jusqu’en dessous du menton. Parfait pour une ronde comme moi. (En tout cas ma fille et moi on adore). Hàte de lisser les cheveux pour voir...

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour et un grand merci pour votre tutoriel.
    Mes cheveux sont sel et poivre et ondulés. Après avoir entretenu un shag depuis 15 ans, j'avais tout rasé il y a 1an et demi et laissé poussé sans coupe. Là ça commençait à faire négligé donc j'ai tenté votre méthode. Par contre j'ai brossé avec ma raie sur le côté naturelle et j'ai descendu l'élastique sur la nuque car je voulais pouvoir continuer à les attacher quand j'ai besoin.
    C'est mon fils de 12ans qui a coupé pour être bien sûr de ne pas tordre la queue de cheval.
    Et bien je suis ravie. Le résultat est impeccable. J'ai testé lissé et avec ma frisure naturelle et le deux vont super, pas une mèche de travers. Et même en ayant fait avec la raie sur le côté mes mèches de devant tombent exactement au même niveau.
    Un grand merci pour ce tuyau 👍💐

    RépondreSupprimer
  57. Waooo me encanta lo hice y el resultado me fascina gracias bendiciones

    RépondreSupprimer
  58. Peut on le faire plus long si on descend l’élastique? Mais ça fera pas d’escalier ? Il faut descendre l’élastique doucement et droit?

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Impossible de l'avoir fait Toute Seule. Ma nièce a bousillé ses cheveux . Impossible de couper les cheveux droits toute seule car les cheveux sont très épais réunis au niveau de la nuque . ( triste expérience )

      Supprimer
  59. Faut pas le faire ! Im
    Impossible de l'avoir fait Toute Seule. Ma nièce a bousillé ses cheveux . Impossible de couper les cheveux droits toute seule car les cheveux sont très épais réunis au niveau de la nuque . Je l'ai entendue crier ..j'ai couru et j'ai vu la catastrophe : elle a commencé à couper les premiers cheveux et les ciseaux ont refusé de continuer. Cheveux épais à cet endroit .Du coup elle a essayé de dégager les ciseaux et la longueur est perdue. J'étais obligée de remonter un peu l'élastique pour égaliser et bien sûr l'emmener chez un vrai coiffeur. 30 e: pour réparer la fantaisie du Net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'il faut une bonne paire de ciseaux et un peu de dextérité.

      Supprimer
  60. Bonjour merci bcp pour ce tuto il est simple et le résultat est bluffant je vais essayer de me le faire en suivant vos conseils à la lettre... Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce tuto. Je viens de réussir à me couper les cheveux avec cette technique. Je m'y suis prise à deux fois puisque j'ai quand même coupé 20 cm. J'ai préféré tester d'abord sur 10 cm, et c'est top !

    RépondreSupprimer
  62. Fait à l'instant, et je suis ravie 👍 merci !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...