12 avril 2014

8 façons de se laver les cheveux sans shampoing



Bonjour !

   Je vous parlais dans mon précédent article de ma volonté de passer au no-poo, c'est à dire de ne plus me laver les cheveux avec du shampoing. Mais avec quoi alors? C'est à cette question que je répond aujourd'hui.
   Que vous soyez vous-même une adepte du no-poo où que vous soyez tombé à cours de shampoing, voici huit façons de se laver les cheveux sans :)


L'après shampoing



   A l'origine, le no-poo consistait à utiliser de l'après-shampoing à la place du shampoing et était réservé aux chevelues bouclés/frisées/crépues. C'est donc la première méthode que je vous présente.


   N'importe quel après shampoing ne peut pas faire l'affaire : il faut impérativement qu'il ne contienne aucun silicone ou substitut (quaterniums, BTMS, ammoniums quaternaires etc...). Ceci pour la simple raison que comme on en met sur le cuir chevelu, cela l'étoufferait très rapidement.

Comment on procède ?

   On prend une noix d'après shampoing qu'on étale sur la totalité des cheveux. On masse longuement le cuir chevelu avec et on laisse reposer quelques minutes. Ensuite on rince pas trop longtemps pour qu'il reste un peu de produit sur les cheveux afin d'aider les boucles à se former.

Elle l'utilise :

Antonia de Swedish Love Affair


Les poudres ayurvédiques



   Les poudres ayurvédiques sont un excellent moyen de se laver les cheveux car elles sont aussi un soin.
La poudre ayurvédique par excellence pour les cheveux est le shikakai, qui fait office de masque, shampoing et après shampoing.

Shikakai

   Vous pouvez également utiliser du sidr, du reetha, du kachur sugandhi, ou un mélange de tout cela. On peut également ajouter à ces poudres lavantes d'autres poudres qui ne lavent pas mais ont des propriétés intéressantes, comme le neem qui lutte contre les pellicules et les cheveux gras ou le kapoor kachli qui favorise la pousse des cheveux.


Comment on procède ?


   On fait chauffer de l'eau sans la faire bouillir (la température doit être supportable pour la peau). 
   Dans un bol on met quelques cuillères à café de poudre auxquelles on ajoute un peu d'eau pour obtenir une pâte semi-liquide (la texture est bien sûr à ajuster selon vos goûts). On peut y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle ou d'un autre actif cosmétique si on le souhaite. 
   On applique ensuite du cuir chevelu aux pointes en massant doucement.On peut laisser poser ou non avant de rincer. 

  Où en trouver?

   Souvent on en trouve en épicerie indienne, de la marque Hesh. Sinon sur le net on en trouve sur Aroma-zone ou Henné Indigo et Compagnie.

Elles les utilisent :

Dame Silü utilise le shikakai 
Vinie de Mes soins naturels utilise le Reetha
Marina Clarke utilise le kachur sugandhi


L'argile



   L'argile a pour propriété de nettoyer les cheveux en profondeur, aidant à les débarrasser des silicones ou du henné. On peut utiliser de l'argile verte, blanche (plus douce), rose, jaune... ou même du rhassoul qui est lui même une sorte d'argile.



Comment on procède?

   Comme pour les poudres ayurvédiques, on fait chauffer un peu d'eau qu'on mélange avec quelques cuillères d'argile. On peut également y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle si on le souhaite On applique en masque sur les cheveux en massant le cuir chevelu puis on rince sans laisser poser (sinon ça assèche).

Où en trouver?

   En magasin bio ou sur Aroma-zone.

Elles l'utilisent :

Sophie au naturel utilise l'argile blanche
L'Elfe aux pommes utilise le rhassoul


Le jaune d’œuf



   Le jaune d’œuf a des propriétés tensioactives, on peut donc s'en servir pour laver nos cheveux. En plus de ça, il est composé de protéines dont les cheveux profitent. Les cheveux en ressortent souvent très brillants.



Comment on procède?

   Il faut diluer un ou deux jaunes d’œuf dans un verre avec de l'eau et y ajouter une cuillère à café d'huile végétale et quelques gouttes d'huile essentielle ou d'extrait aromatique pour masquer l'odeur de l’œuf qui a tendance à rester dans les cheveux.
   Une fois les cheveux mouillés, on étale le mélange sur les cheveux en massant le cuir chevelu, on laisse un peu poser puis on rince à l'eau tiède. Très important, sinon, ça cuit et ça fait plein de morceaux dans les cheveux. Je déconseille de mettre le blanc parce qu'il fait irrémédiablement de petites peaux blanches qui restent dans les cheveux après le rinçage....

Où en trouver?

   Dans votre frigo ^^

Elles l'utilisent :

Dame Silü
Juliette du Blog du cheveu

Le henné



   Le henné, qu'il soit neutre ou colorant, a aussi pour propriété de laver les cheveux. On peut donc l'utiliser à cette fin. Choisissez-le neutre si vous ne souhaitez pas colorer vos cheveux.



Comment on procède?

  On prépare le henné avec de l'eau chaude puis on l'étale sur les cheveux. On laisse poser au moins 20 minutes puis on rince le tout.

Où en trouver?

   En magasin bio ou sur internet : Aroma-zone, Henné Indigo et Compagnie....

Elle l'utilise :

Vinie de Mes soins naturels

Le bicarbonate de sodium



   Comme l'argile, le bicarbonate de sodium aide le cheveu à se débarrasser des silicones et autres indésirables. Il peut également servir de shampoing à condition d'être couplé au vinaigre ou au citron . En effet le bicarbonate est très basique, chose que nos cheveux n'apprécient pas, il est donc important de rétablir leur pH par un rinçage au vinaigre ou au citron dilué.



Comment on procède?

   Avant toute chose, on prépare une bouteille d'un litre d'eau de source dans laquelle on ajoute deux ou trois cuillères de vinaigre ou de jus de citron frais.
   On mélange ensuite du bicarbonate avec de l'eau pour créer une pâte que l'on va étaler sur le cuir chevelu et les racines en massant bien.
   On procède ensuite au rinçage à l'eau puis on finit en versant le contenu de la bouteille préparée au départ sur les cheveux sans rincer derrière.

Où en trouver?

   En supermarché, rayon sel.

Elles l'utilisent :

AntigoneXXI
Kitouchy


La farine de pois-chiche


   La farine de pois-chiche contient des saponines, elle permet donc de laver les cheveux.



Comment on procède?

   Comme pour les poudres ayurvédiques, on mélange quelques cuillères de farine de pois-chiche avec de l'eau chaude pour former une pâte semi-liquide. On l'étale sur les cheveux en massant bien, on laisse reposer un peu et on procède au rinçage.

Où en trouver?

   Je pense que ça doit se trouver en magasin bio.

Elles l'utilisent :

Dale Silü
Mini des Cheveux de Mini

Le shampoing sec


   Il n'est pas forcément nécessaire de mouiller ses cheveux pour les laver, on peut aussi utiliser du shampoing sec. On peut en acheter dans le commerce tout comme on peut le faire soi même avec de l'argile ou de la maïzena par exemple.



Comment on procède?

   Il faut utiliser une poudre fine, sans quoi il en restera sur le cuir chevelu, ce qui est passablement désagréable et qui peut provoquer des démangeaisons.
   On utilise un pinceau kabuki pour répartir la poudre aux racines des cheveux. On laisse agit 5 minutes puis on coiffe pour éliminer la poudre.

Où en trouver ?

   Si vous achetez un shampoing sec tout fait, on en trouve en supermarché.

Elles l'utilisent :

Audrey de Ma pousse de cheveux
Gwenaëlle de My pretty little reviews



Et voilà !

Avec tout ça vous allez pouvoir relever mon défi : pas de shampoing pendant un mois ! 
Qui me suis ? :D

29 commentaires :

  1. Salut! En fait... J'étais déjà au no poo sans le savoir! J'utilise le shikakai depuis plusieurs mois déjà. Presque 6 en fait. Entre nous ça a été le coup de foudre!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilisais aussi le shikakai à chaque lavage à un moment, mais après 2 mois j'ai eu une sorte d'effet d'accoutumance, ça ne lavait plus grand chose. Du coup j'étais revenue aux shampoings maison en alternance avec le shikakai et je n'ai plus eu de problèmes :)
      Tu n'as pas observé quelque chose de similaire?

      Supprimer
    2. Y a bien eu un ou deux raté mais j'en suis satisfaite. Par contre je pensais que ça m'aiderai sa espacer mes shampoing mais j'en suis toujours a deux par semaines. Et aussi je varie les autres poudres que je met avec: Orange, ortie, henné, kapoor kachli.

      Supprimer
  2. Moi j'alterne, sur mes deux lavages hebdomadaires y en a un au shampoing et un au bicarbonate...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé une fois le shampooing au jaune d'oeuf, mais résultat moyen, j'ai quand même envie de retenter en le dosant moins (j'avais mis 4 jaunes, ça fait trop). Bien envie de tester la farine de pois chiche aussi !

    RépondreSupprimer
  4. super cet article, pile dans mes envies du moment !Est ce que quelqu'un sait on on peut trouver du Shikakai sur Lyon? Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je m'appelle Gwénaëlle (bonjouuuuur Gwénaëlle!) et je suis accro au shampooing sec depuis plusieurs années. Ahah, je l'avoue droguée au shampooing sec :) Merci pour le petit clin d'oeil dans ton article ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article très complet ! Je suis au no-poo depuis près de deux ans (et water only la plupart des temps depuis décembre 2013), et j'ai utilisé plusieurs des méthodes de lavage que tu décris dans ton article. Je suis vraiment heureuse que via des blogs comme le tien et celui de Mini (entre autres), le no-poo, respectueux de l'environnement et excellent pour la beauté et la santé des cheveux, soit mieux connu.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la référence :) très bon article au passage, très complet. :)

    RépondreSupprimer
  8. Salut!
    L'après-shampooing utilisé par Antonia contient bien un quat, comme tous les AS qui permettent de laver les cheveux et d'avoir des boucles bien définies et pleines de ressort.
    Malheureusement, la nature de mes cheveux (trè bouclés) m'empêche de tester les méthodes (sèches) mais c'est intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Je ne connais pas son après shampoing, mais le mieux c'est qu'il n'en contienne pas, ou alors un qui se rince facilement, en un seul rinçage, sinon le cuir chevelu en prend un coup :/

      Supprimer
  9. Bonjour
    Ca y est je ne me lave plu les cheveux que tous les 8-10 j… et mon crane de gars sexagénaire ne me gratte pas + qu’avant. Mais je les lave encore avec du shampoing, OK du BIO… Mais je ne mets Rien après, jusqu’à la semaine passée ou j’ai trouvé une recette sympa et qui me convient Bien, car elle va dans le sens d’une citation que je Trouve Très Pertinente : ne mets sur ta peau ou tes cheveux QUE ce que tu peux aussi mettre dans ta bouche… Alors voici la base de la recette : 1/2 banane mure - 1/2 avocat - 2 cuillerées (là j’ai mis 2 C à s ?) d’huile d’olive vierge extra, Bien mixer et en dernier 1 œuf (perso je n’ai mis Que le jaune) - 2 bonnes Cc de Miel Et Bien Re-Mixer Et comme il en restait pas mal, malgré mes longs cheveux (entre 20-25cm) J’ai laissé « agir » environ 12minute et ensuite Bien rincé. J’ai donc mangé le reste… C’était délicieux. Mais quand on parle d’Huile Essentielles, lesquelles sont le + bénéfique aux cheveux ? Car je n’ai Rien trouvé comme suggestion ? Qui pourrait m’aider ?
    Merci à Tous de la part d’Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de ce que tu cherches, mais en général les HE servent surtout au cuir chevelu. Pour les cheveux eux même tu as le bois de rose qui prévient lesfourches, sinon tu as ylang ylang et bay de st Thomas pour la pousse, lavande et citron pour les cheveux gras.

      Supprimer
    2. Et tea tree pour les pellicules

      Supprimer
    3. Attention au TeaTree, c'est une des ombreuses huiles essentielles toxiques en ingestion ! J'm'en sert surtout pour le linge et le repousse-moustique de celle-là :p

      Supprimer
    4. L'huile essentielle de tea tree n'est pas toxique par ingestion...la bonne blague...j'en prends sur un support pastille neutre depuis des mois !
      C'est au contraire une des plus douces, bien que puissante pour assainir-

      Supprimer
  10. super récap, merci !
    je fais un henné par mois,
    et le reste du temps, je me lave le cuir chevelu une fois par semaine ( bds ou rhassoul, en alternance).
    vive le no poo !

    RépondreSupprimer
  11. bonjour ,
    pouvez vous m'indiquez un bon après shampoing qu 'on peut trouver facilement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'achète jamais d'après shampoing, je n'utilise que celui que je fabrique donc je ne sais pas trop lesquels sont trouvables facilement... Je sais que les lavera à la rose et à la mangue sont bien et qu'ils se trouvent en magasin bio. En grande surface je n'en ai vu aucun qui valait la peine par contre...

      Supprimer
  12. Bonjour, je commence actuellement le lavage au bicarbonate et j'ai quelques questions... Quel quantité bicarbonate / eau et surtout sachant j'ai une bonne longueur de cheveux (jusqu'en dessous de la poitrine) et puis-je mélanger vinaigre de cidre de pomme avec du jus de citron ou juste soit l'un soit l'autre ? Ensuite j'ai une chevelure un peux particulière racines souvent très grasses mais pointe très sèches cela leurs convient-ils comme lavage ? Sinon que me proposez-vous ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis-je prendre du vinaigre de framboise par exemple pour ?

      Supprimer
    2. Salut !
      Je pense que 5 ou 6 cuillères à soupe suffiront pour ta longueur
      Pour le vinaigre il faut qu'il ne soit pas sucré, sinon ça colle (vu qu'on ne rince pas) donc pas de framboise. Tu peux utiliser citron et vinaigre en même temps si tu veux, il faut juste diluer une cuillère à soupe de chaise dans 1 litre d'eau.

      Pour la nature de tes cheveux, on la détermine à la racine, ils sont donc gras. Et pour le phénomène racines grasses pointes sèches: http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2015/06/racines-grasses-et-pointes-seches.html ;)

      Supprimer
    3. Ah donc 5/6 cuillère à soupe de bicarbonate + la même quantité en eau ? Et ok merci beaucoup je vais regarder ton lien :D

      Supprimer
    4. Pour l'eau, c'est selon la texture que tu souhaites ;)

      Supprimer
  13. Bonjour, J'ai des cheveux sec et aucune huile ne leur donne leurs éclats. Je ne les lisse plus et je pense que l'eau avec le calcaire y est pour quelque chose aussi (je viens d'un pays où l'eau n'est pas bourré de calcaire comme en France).
    J'ai envi de testé la méthode de bicarbonate de sodium, et finir avec l'eau vinaigré. J'aimerais quand même alterné avec un après shampooing de temps en temps. Qu'est ce que vous pouvez me conseiller côté cheveux sec? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'huile ne fonctionne pas c'est que vous avez besoin d'hydratation : masques à base de yaourt, de miel, d'aloe vera devraient fonctionner mieux ;)

      Si l'eau calcaire pose problème, vous pouvez faire un dernier rinçage à l'eau vinaigrée.

      Supprimer
  14. Bonjour, j'ai l'habitude de me faire des bains d'huile et des soins aux poudre (kappor kalchi..) et je demande si un shampoing avec les poudres cité si dessus serait efficace pour rincer mes soins ou si au contraire sa ne convient pas ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi ça suffit mais ça n'est pas le cas de tout le monde, il faut tester ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...