A propos

   Bonjour et bienvenue sur mon blog !

   En 2010, je cherchais comment prendre soin correctement de mes cheveux bouclés. Malgré les soins que je leur prodiguais, ils n'étaient pas franchement en forme. C'est là qu'au fil de mes recherches, j'ai découvert une autre façon de prendre soin de ses cheveux : au naturel. J'ai appris que les produits qu'on nous vend à la télé, dans les rayons des supermarchés n'étaient que de la poudre aux yeux. Pire que ça, de par leur composition, ils sont mauvais pour les cheveux, la peau, le corps, la santé. Sans compter que leur innocuité est testée sur les animaux, ce que je trouve d'une cruauté sans nom... 
   
   Me sentant trahie par l'industrie cosmétique, je n'ai pas voulu continuer à acheter des produits tous prêts, bio ou pas. Je ne connaissais pas encore par cœur les listes INCI des ingrédients à éviter, et à vrai dire, je n'avais qu'une vague idée des-dits ingrédients, j'avais juste enregistré que parabens et silicones étaient à bannir, et même si je me doutais que ce n'était que la partie émergée de l'iceberg, je n'y connaissais alors pas grand chose.
   Comme on est jamais mieux servi que par soi même, je me suis dis que j'allais confectionner moi même mes shampoings. Au moins je serais sure de ce qu'ils contiendraient.
   Je suis donc repartie sur des bases saines : j'ai dis adieu à L'Oréal, Ultra Doux, Lush et compagnie et j'ai fais l'acquisition de produits basiques : huiles végétales, huiles essentielles, quelques actifs et de la base lavante. 
   J'étais partie pour faire mes premiers pas dans le merveilleux monde de la tambouille cosmétique !

   Rapidement, je me suis mise à confectionner aussi mon après shampoing et mon gel douche. J'ai commencé à faire du henné et des masques à base de yaourt, huiles, oeuf, miel... et l'état de mes cheveux s'est grandement amélioré ! De ternes, mous et frisottants, ils sont devenus brillants, doux et aux boucles définies. Ravie de ces résultats, j'ai alors ouvert ce blog pour partager mes découvertes et mes recettes. 

    Après les cheveux, j'ai commencé à étendre ces principes au reste du corps. Je me suis mise à confectionner d'autres cosmétiques : crèmes corps et visage, autobronzant, baume à lèvre, maquillage, barres de massage, crème pour les piqûres, les courbatures... peu à peu le fait maison a remplacé les produits industriels dans ma salle de bain.

    Mais cette prise de conscience sur la nocivité des produits que l'on nous vend et cette envie de faire simple, naturel et écologique ne sont pas restées cantonnées à ma salle de bain très longtemps. Aujourd'hui j'essaie d'éviter un maximum les produits industriels et de faire le plus possible moi même, que ça soit pour les cosmétiques, les produits ménagers, pour la nourriture...

   Il y a un an et demi, je suis allée puis loin dans mon cheminement et je suis devenue végétarienne. C'était la suite logique des choses, je me sens beaucoup plus en phase avec mes convictions ainsi. 
   
   
   Sinon pour parler un peu de moi, j'habite près de Lille dans le nord de la France. J'y ai toujours vécu, ce qui explique mon teint un peu pâlot !
   Je ne travaille pas du tout dans le monde de la chimie ou de la cosmétique puisque j'ai fais une école d'ingénieur en nouvelles technologies, et après avoir travaillé quelques temps dans la recherche scientifique, je me suis recyclée dans l'informatique.

   J'ai un chat, Pixel, que j'adore et un grand aquarium rempli de petits poissons exotiques et de crevettes d'eau douce. Je suis née en 1989, j'ai deux petits frères, et je suis en couple depuis maintenant 6ans et pacsée depuis un an.

   J'aime la littérature fantastique et fantasy, je lis beaucoup et mes livres préférés sont Harry Potter, toutes les œuvres de Tolkien, les trilogies de Kushiel de Jacqueline Carey, L'assassin royal de Robin Hobb, les livres de Pierre Bottero, La nuit des temps de Barjavel... 
   Mon pseudo, Tinùviel, est d'ailleurs tiré des œuvres de Tolkien, c'est un mot elfique qui veut dire rossignol mais qui syntaxiquement signifie "fille du crépuscule". C'est le surnom de Luthien, une des premières elfes de la Terre du Milieu, la première a avoir épousé un homme mortel.
   J'aime aussi les mangas grâce auxquels j'ai appris à dessiner. En vrac, je lis Nana, Paradise Kiss, Fruit Basket, Love Hina, Tsubasa reservoir chronicle, XXXHolic, Death Note, Naruto...

   Je suis également une fan de bodmods. Je suis moi même piercée, stretchée et tatouée.

   Ce blog, ce sont mes carnets. A la base, j'y parlais de recettes cosmétiques et de pousse de cheveux, mais au fil du temps les sujets se sont diversifiés, et on y trouve aujourd'hui henné, coiffures, astuces écolo, recettes végétariennes, avis sur des produits que j'ai testé... 
   Je n'accepte pas les partenariats, je veux rester libre de parler de ce que je veux comme je veux !

   Vous pouvez me contacter par mail à l'adresse lescarnetsdetinuviel@gmail.com. Je suis également sur Facebook, sur Hellocoton, sur Youtube, et sur ask ! Et j'ai aussi un autre blog plus personnel : Evasions.

   Voilà pour la présentation j'espère que vous vous plairez au fil de mes carnets, je vous dis à bientôt sur le blog ;)



23 commentaires :

  1. Bonjour,

    Je suis journaliste pour l'émission La Quotidienne diffusée sur France 5. Je prépare un dossier sur les shampoings. Un de mes reportages sera consacré aux alternatives aux shampoings de grandes surfaces. J'ai lu ton article où tu expliques comment tu fabriques ton shampoing. J'ai trouvé ça très intéressant et j'aurai aimé qu'on en discute pour que tu fasses pourquoi pas partie de mon sujet.

    Je te laisse mon adresse mail, n'hésite pas à me contacter pour qu'on puisse en parler!

    Merci.

    Mathilde
    mespinasse@jara-co.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Comment allez-vous?
    On se permet de vous écrire pour demander une collaboration avec vous puisqu’on apprécie beaucoup votre blog très raffiné et original. Nous sommes une entreprise participant à e-business depuis 7ans, nous vendons de toutes sortes de robes(www.robelle.fr)Nous vous contactons pour demander un partenariat, si c’est possible, s'il vous plaît de nous contacter par e-mail!(larobellee@gmail.com)
    Et si vous aimez notre site, vous pouvez aussi visiter notre page Facebook: https://www.facebook.com/pages/robellefr/1534101786826122. On le renouveler chaque jour.
    Je vous souhaite une très bonne journée et merci beaucoup!
    Emma

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je fais des recherches sur différents produits de base pour des recettes maisons, shampoings, crèmes, baumes, liquide vaisselle, lessive,... Je recherche au maximum des origines naturelles, écologiques, dont la fabrication n'a pas ou peu créé de pollution. Peux tu me dire si je peux sans souci utiliser tes recettes, car j'ai commencé à faire des recherches sur chaque ingrédient, et je ne sais pas si ma vie serait assez longue...
    Exemple, ton shampoing: avec d'aroma zone la base douceur, douceur de coco, mousse de babassu... J'ai recherché les origines et composition de chaque et je m'y perd. C'est vraiment inoffensif?
    Et tes autres recettes? Tu as bien l'air de vouloir aller vers le bon chemin!
    Je cherche à faire mes choix dans une conscience au plus près du respect de mon environnement, de ma santé, de celle des autres, ...
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En effet j'essaie au maximum d'utiliser des ingrédients naturels, écologique, biodégradables et peu polluants. C'est le cas ou la quasi totalité de mes recettes. Il y a juste le conditionner emulsifier que j'ajoute dans mes après shampoings qui n'est pas irréprochable ;)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    j'aimerais savoir si la marque de henné Nature's essence (venant d'Inde) est fiable. Est-ce que ce henné est sans sels métalliques ? D'autre part la vendeuse m'a assuré qu'il donnait une couleur cuivrée or cela n'est noté nulle part sur l'emballage ... Est-ce le cas ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori il n'y a pas de sels métalliques, mais comme c'est un produit importé de l'étranger, pas sur que tous les ingrédients soient indiqués. Le henné donne toujours du cuivré, sinon ce n'est pas du henné ;)

      Supprimer
  5. Bonjour
    Est-ce que c'est très problématique color oops sur henné avec sels métalliques tu crois, si j'en ai fait juste une fois il y a un an ? J'ai du indigo par dessus que je voudrais enlever comme toi...là mes cheveux sont vert bleus je suis désespérée...le pire qu'il peut arriver c'est qu'ils cassent ? Il vont pas prendre en feu quand même hihih :P ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils peuvent se casser à la racine, donc pas terrible. Ils peuvent aussi fondre ou devenir très mous et très élastiques. Prendre feu je ne pense pas, mais on ne sait jamais :p
      Du coup je te le déconseille fortement.

      Supprimer
  6. Alors là je suis plus qu'étonnée de lire cette page, c'est grâce à ton DIY que j'ai créée mes premiers shampoings il y a maintenant plus de deux ans. Depuis ce temps je suis ton blog mais je n'avais jamais lu ce texte (shame on me !)... Je suis stupéfaite de voir à quel point nos deux parcours, partant des cosmétiques maisons et aboutissant au végétarisme, se ressemblent !
    Merci beaucoup pour tes recettes et pour ton blog qui m'a aidé à ouvrir les yeux il y a plus de 2 ans déjà.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, J'ai un âge où mes cheveux chatains foncés sont devenus gris et blancs sur le devant du visage, je faisais des colorations maison et coiffeurs et depuis mars j'ai décidé d'arrêter. Mon cheveu de repousse est joli et en bonne santé mais plus il pousse et moins j'aime ce qu'il donne sur moi. J'ai acheté il y a quelques années différents henné chez Aroma Zone pas utilisés car j'avais lu qu'on ne pouvait pas teinter en hénné sur des colorations indus. Aujourd'hui je voudrais sauter le pas, j'ai regardé ton tableau et j'ai bien vu les deux différents henné à mélanger mais n'y a t il pas d'autres produits à mettre dans la pate comme du yaourt, des huiles etc... pour éviter qu'ils ne soient trop secs au bout des quelques heures de pose ? Merci pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Oui, on peut mettre du yaourt dans la pâte pour éviter l'assèchement :) (l'huile empêche la bonne prise de la couleur)
    Par contre attention avec le vieux henné, avec le temps il perd de son pouvoir colorant ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,

    je viens de tomber sur ton blog et j'adore. Il y a peu mon père m'a informé des risques des ingrédients que l'on trouve dans les produits commerciaux et depuis, je ne sais plus quoi choisir. Je pense que je vais essayer de faire mes propres shampoings et gels douche. Je cherche tout de même une crème coiffante et j'en ai trouvé une pour laquelle j'aimerais connaître ton avis. La marque est Kinky-curly curling custard, la composition me semble correcte mais je ne suis pas sûre.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème de ce produit c'est qu'il est impossible de trouver la composition complète. Comme c'est un produit américain la loi n'est pas la même donc il n'y a pas d'obligation d'afficher la liste INCI complète. Donc la marque affiche dans la composition que les ingrédients clean sans mettre les ingrédients cracra. Ce qui donne l'illusion d'un produit naturel.

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir répondu. Je vais continuer mes recherches pour me trouver une crème coiffante et si c'est possible te demander à nouveau ton avis.

      Supprimer
  10. J'adore ton blog pour les couleurs naturelles j'ai découvert une super marque vraiment naturelle ce sont les produits marcapar que l'on trouve que chez les coiffeurs qui font cette marque, c'est un peu comme du henné mais avec d'autres produits naturels.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Est ce que vous connaissez une astuce pour épaissir les shampoings et gels douche trop liquide?
    Et avez vous une recette simple de gel douche pour nourrisson ainsi qu’un serum de coiffage pour ma fille qui a les cheveux bouclés? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Pour épaissir, de la gomme guar ou xantane fonctionne très bien ;)

    Pour le gel douche nourrisson, de la simple base lavante devrait faire l'affaire (regardez quand même s'il ne faut pas ajuster le pH, c'est peut être spécifique pour les bébés, je ne saurais pas vous dire).
    Et pour le sérum coiffant je n'ai pas de recette malheureusement, je n'en ai jamais fais.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,
    Dans quelques jours, Je dois me rendre dans la région lilloise.
    Pourriez- vous m'indiquer SVP un ou des salons qui utilisent du HENNE BAQ ?
    Je vous en remercie
    Bonne soirée
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    ça fait longtemps que je visite ton blog, et je voulais juste te dire merci pour toutes tes recettes et tes conseils, j'ai découvert énormément de choses grâce à toi.

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ton retour, ça me fait plaisir :)

      Supprimer
  15. Bonjour,

    J'aurai besoin de ton aide... En effet, j'ai le même type de cheveux que toi, sauf qu'ils sont bien plus courts. Bouclés ils m'arrivent aux épaules, et lissés au niveau du bas de l'omoplate.
    Ils ont tendance à être secs (comme la plupart des cheveux bouclés/frisés), s'emmêlent énormément et tombent beaucoup.
    Je t'avoue que je ne sais plus comment en prendre soin. Alors lorsque je vois les photos de tes cheveux, je me dis que moi aussi je pourrai avoir ces résultats. Pour l'instant, j'utilise le shampooing Mixa bébé à l'argan pour les les cheveux bouclés (je sais, c'est mal), mais il me faut quelque chose qui aide à démêler. Mais en applicant un soin ou un démêlant je galère à les peigner. Ils s'arrachent, ils tombent... et au final les boucles ne sont pas définies ni brillantes...
    Bref, tu auras compris mon désarroi.
    Aussi, que peux-tu me conseiller en termes de shampooing, après-shampooing, et anti-chute...
    J'aimerai tellement avoir le résultat que tu as...

    J'oubliais, les shampooings pour cheveux secs me grattent le cuir chevelu et font graisser mes racines...

    Et quelle est ta routine ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  16. Salut !

    Honnêtement dans le commerce j'ai très rarement trouvé des produits qui me convenaient. Le seul qui soit efficace pour mettre en forme chez moi c'est R&B de Lush.
    Pour le reste j'utilise des produits maison. Ma recette d'après shampoing t'intéressera peut-être, c'est le meilleur AS que je n'aie jamais testé ! http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2012/02/apres-shampoing-solide-au-murumuru.html

    Tu dis que tes cheveux sont secs, mais tu parles de longueurs ou des racines ? Normalement on se base sur les racines pour déterminer ça : chez moi les longueurs sont sèches (manque d'hydratation dû aux boucles) mais mes racines ont tendance à graisser rapidement, je suis donc dans la catégorie cheveux gras.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour! Je suis ton blog depuis environ un mois,(j'arrive un peu tard) et j'applique petit à petit les conseils que tu donnes sur les comestiques et j'en te remercie car ils sont très efficaces :D !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...